Homme marchant vers la gauche, portant un fardeau sur ses épaules, image 1/2
Homme marchant vers la gauche, portant un fardeau sur ses épaules, image 2/2
Homme marchant vers la gauche, portant un fardeau sur ses épaules, image 1/2
Homme marchant vers la gauche, portant un fardeau sur ses épaules, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme marchant vers la gauche, portant un fardeau sur ses épaules

INV 2706, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2706, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24651
MA 12597
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.434
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERRUGUETE Alonso (vers 1486/1490-1561)
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 2005)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN début XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)
(Kusenberg, Kurt)

Propositions d'attributions :
Vasari, Giorgio (1512-1574), milieu de
(Carroll, Eugene A., 1976)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), attribué à
(Berenson, Bernard, 1938)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), milieu de
(Carroll, Eugene A., 1976)
BERRUGUETE Alonso (vers 1486/1490-1561), attribué à
(Boubli, Lizzie)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), cercle de
(P. Joannides (note ms.), 2005)

description

Dénomination / Titre
Homme marchant vers la gauche, portant un fardeau sur ses épaules
Description / Décor
Commentaire :
Suite à la proposition d'attribution de L. Boubli (note ms au dos du montage : 'Peut-on penser à Alonso Berruguete? voir le Sauveur de Berruguete aux Uffizi n. 102825'), et à la communication orale de C. Fischer (2005), ce dessin a été reclassé à Alonso Berruguete (cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Il avait longtemps été classé à Rosso Fiorentino en suivant l'identification de K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 145, n°74), attribution qui demerait douteuse selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine School, Chicago, 1938, n° 2456a). E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 513-514, n° F.53) suggérait qu'il pouvait s'agir d'un artiste travaillant vers la fin des années 1520 ou 1530, dans le milieu des jeunes Salviati ou Vasari. Un dessin similaire est conservé à Chicago (The Art Institute, n. 1922.479). Dans un courrier adressé au département des Arts graphiques (31.10.05), P. Joannides propose de rapprocher cette étude d'une copie faite par Michelangelo, d'après l'Expulsion du Paradis de Masaccio, et qui pourrait être de la main d'un des artistes du cercle de Rosso Fiorentino.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,406 m ; L. 0,18 m
Matière et technique
Sanguine et rehauts de blanc. Trait sur la gauche à la sanguine. Légèrement coupé dans l'angle supérieur gauche. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Alonso Berruguete. First Sculptor of Renaissance Spain
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 13 octobre 2019 - 17 février 2020
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances