Etude d'une figure d'ange, regardant vers la terre, image 1/3
Etude d'une figure d'ange, regardant vers la terre, image 2/3
Etude d'une figure d'ange, regardant vers la terre, image 3/3
Etude d'une figure d'ange, regardant vers la terre, image 1/3
Etude d'une figure d'ange, regardant vers la terre, image 2/3
Etude d'une figure d'ange, regardant vers la terre, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'une figure d'ange, regardant vers la terre

INV 2107, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2107, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26165
MA 12612
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 308
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.352
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)

description

Dénomination / Titre
Etude d'une figure d'ange, regardant vers la terre
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Raphaël par P. -J. Mariette. A rapprocher des putti peints par Cristofano Gherardi dans la salle de Cybèle et Opis au Palazzo Vecchio, Florence - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 308. Mais il pourrait aussi s'agir d'une étude préparatoire pour le 'Putto tenant la foudre' de la 'Forge de Vulcain' dans la salle des Eléments. Ce dessin révèle un autre aspect de la virtuosité graphique de Vasari, capable d'exploiter les possibilités de la sanguine, médium inhabituel chez lui. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°39).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,168 m ; L. 0,225 m
Matière et technique
Sanguine. Annotation à la plume et encre brune en bas à gauche: 'Raphaël d'Urbino'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? (montage LBS O66) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 17 et paraphe (L.2951) en bas au centre ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, n° 535 (Raphaël) ; dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12612.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#2815 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances