Télécharger
Suivant
Précédent

Francescain debout, les bras ouverts et esquisse d'une autre figure

INV 2012, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2012, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
MA 1320
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.334
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VIVIANI Antonio (1560-1620)
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
CARRACCI l'un des
(note manuscrite ancienne)
Vanni, Francesco (1563-1610)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Vanni, Francesco (1563-1610)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
PICCHI Giorgio (Vers 1550/1605)
(Morganti, Denis, 2008)

description

Dénomination / Titre
Francescain debout, les bras ouverts et esquisse d'une autre figure
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été classé parmi les feuilles de Francesco Vanni par Morel d'Arleux (inventaire manuscrit), attribution acceptée par F. Reiset (inventaire manuscrit).
L'on doit à E. Pillsbury d'avoir rattaché plusieurs feuilles du Louvre (inv. 2012, inv. 2110, inv. 21077, inv. 2045, inv. 11656, inv. 11203, inv. 10208) à un dessin conservé à Copenhague (Statens Museum for Kunst, inv. KKS11173) représentant 'Le Paradis' (information datée 1968 et 1974 reportée dans Fischer, 2001, p. 266 note 3). Ce groupe de dessins a été attribué à Antonio Viviani par C. Monbeig Goguel (note manuscrite) et F. Viatte (note manuscrite) qui, indépendamment l'une de l'autre, sont arrivées à la même idée. Depuis, ces dessins ont été reclassés à l'artiste et publiés sous ce nom en 1992 (Goguel, 1992, p. 111, 115 note 45).
D. Morganti (2008, p. 137-138 note 11) a proposé l'attribution de cet ensemble d'études à Giorgio Picchi, en le mettant en relation avec 'Le Paradis' peint par l'artiste, en 1602, pour la chapelle de la famille Della Rovere dans l'église San Francesco, à Urbania (Museo Diocesano). Cependant, l'état fragmentaire de la toile ne permet pas de vérifier cette relation (pour une reproduction de la peinture voir M. Moretti, 'La celebrazione dei Della Rovere in due dipinti di Giorgio Picchi', in 'I Della Rovere nell'Italia delle corti. II. Luoghi e opere d'arte', actes du colloque (Urbania, 1999), sous la dir. de de B. Cleri, S. Eiche, J.E. Law, F. Paoli, Urbino 2002, p. 147).

Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 65 ;
C. Fischer, 'Italian Drawings in the Department of Print and Drawings. Statens Museum for Kunst. Central Italian Drawings. Schools of Florence, Siena, the Marches and Umbria', Copenhague, 2001, p. 264-266 sous n° 183, note 6 ;
C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' eleves De Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)'', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 111, 114-115 notes 39 et 45 ;
D. Morganti, 'Disegni di Giorgio Picchi nella Collezione Ubaldini della Biblioteca Comunale di Urbania', dans 'La 'libraria' di Francesco II della Rovere a Casteldurante', sous la dir. de M. Mei, F. Paoli, Comune di Urbania, Pesaro, 2008, p. 136-137 sous note 11.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,211 m ; L. 0,143 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Carrasi'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (au recto, L. 1886).
Dessin autrefois monté avec les Inv. 1033 et inv. 2049.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.174, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1320. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins à la plume et lavés : le premier représente sur le R° et le V° un moine en extase. Le second St. François en prière. Le troisième un sujet inconnu. Dimensions : H. 21,5 x L. 14,5 cm ; H. 10 x L. 7,5 cm ; H. 9,5 x L. 7,5 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#3 au crayon. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances