Télécharger
Suivant
Précédent

Un vieillard mourant entre un ange et un diable fuyant

INV 1996, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1996, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1377
MA 1326
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.330
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610)
Ecole florentine
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
FIGINO Ambrogio Giovanni (vers 1548/1557-1608), manière de
(Pouncey, Philip)
CRESPI Daniele (vers 1597-1630), entourage de
(Pouncey, Philip)

description

Dénomination / Titre
Un vieillard mourant entre un ange et un diable fuyant
Description / Décor
Commentaire :
'Lombard autour de D. Crespi, et pour la technique, Figino', Ph. Pouncey.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,158 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc, traces de mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
Montage commun avec le dessin INV 1990.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection non identifiée, numérotation : L [50] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 333 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 333 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

333

Un homme mourant ou l'ange le consolle et ou le diable tire un homme a luy figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 8 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de haut

dudit [de Vanius]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.175, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1326. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Un diable et un ange se disputent l'âme d'un mourant. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 17 x L. 16cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances