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Mort de Didon

INV 1900, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1900, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 975
MA 951
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.312
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Mort de Didon
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour une peinture de Pietro Testa documentée par une planche, gravée en sens inverse par son neveu Giovanni Cesare Testa, qui porte l'inscription 'Petrus Testa Inventor et Pinxit' [E. Cropper, in cat. exp. 'Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings', Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, p. 270 n° 126, voir aussi p. 268 n° 125].
H. Brigstocke ('Some further thoughts on Pietro testa', Münchner Jahrbuch der Bildenen Kunst XXIX, 1978, p. 125 et p. 147 note 111) a proposé d'identifier cette peinture à un tableau conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, dépôts). A ce même tableaux se rapprochent d'autres dessins conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, 5738 S, 5742 S, 5707 S recto et verso), à Stuttgart (Staatsgalerie, repr. in Ch. Thiem, in Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen in Baden-Württemberg. Band VII, 1970, Sonderdruck, p. 79) et d'une feuille passée en vente chez Sotheby's, à Londres, en 1975 (voir in 'Old Master and Continental Watercolours and Drawings', le 13 mars 1975, lot 172).
A. Sutherland Harris [in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 37 et p. 50 note 19] a daté l'œuvre de la production tardive de l'artiste, quand il pensait déjà à son suicide [cf. aussi avec 'Le suicide de Caton').
Voir aussi :
- J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 64.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,416 m
Matière et technique
Plume et encre brune et noire, lavis brun, sur tracé préparatoire à la sanguine. Plusieurs annotations : en bas, au-dessous de la pire, à la plume et à l'encre brune : 'più stretta / lo sdegnio' ; à la pierre noire : 'far di 5 quatro [?]'. En bas à droite, à la plume et à l'encre brune : 'pietre testa. gravé'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Pietro Testa à droite: Ecole Romaine et au verso: Didon sur le bucher / plafond àla plume. Lavé à l'encre / de la Chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.125, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 951. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Didon sur le bûcher. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27 x L. 42cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessinateurs-graveurs du Seicento
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 05 juin 2012
- Pietro Testa (1612-1650) : Prints and drawings
Etape :
Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, Etats-Unis - 05 novembre - 31 décembre 1988
Organisée par : Philadelphia Museum of Art (Philadelphie, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances