Télécharger
Suivant
Précédent

Soldat soutenant le bois d'une croix dressée

INV 1523, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1523, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 373
MA 369
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.244
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Anciennes attributions :
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Davidson, Bernice F., 1967)

description

Dénomination / Titre
Soldat soutenant le bois d'une croix dressée
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Comme les INV 1514, 1516, 1519, 1521, 1522, 1525 et 1526, ce dessin avait été classé par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après 'L'Invention de la Croix', fresques perdue, peinte par Daniele da Volterra dans l'église de Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari ('Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59). B. Davidson ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - II*', in The Burlington Magazine, 775, vol. CIX, octobre 1967, p.558 et note n° 16, p. 561, repr.), y a vu une étude original du maître sans doute en relation avec la fresque perdue de la 'Résurrection' dans la chapelle Orsini (Rome, Trinité-des-Monts), connue par un dessin à Hambourg (Kunsthalle, Inv. 21.237).
Voir aussi : P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 61, repr. : Daniele da Volterra, original.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,364 m ; L. 0,262 m
Matière et technique
Sanguine. Composé de deux feuillets coupés et assemblés bords à bords. Légèrement retouché au lavis de sanguine. Traces de piqûres. Angles supérieurs abattus.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.49, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 369. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Guerrier portant une croix, est vu seulement jusqu'aux cuisses. Dessin à la sanguine et cartonné. Dimensions : H. 37 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Daniele da Volterra amico di Michelangelo
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 30 septembre 2003 - 12 janvier 2004
Organisée par : Casa Buonarroti (Florence, Italie)
- Réserves : les suspens du dessin
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 novembre 1995 - 19 février 1996
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances