Conversion de saint Paul, image 1/2
Conversion de saint Paul, image 2/2
Conversion de saint Paul, image 1/2
Conversion de saint Paul, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Conversion de saint Paul

INV 1402, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1402, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4276
MA 4048
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.221
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Luca (1500 / 1504-1557)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Conversion de saint Paul
Description / Décor
Commentaire :
Les proportions de la composition, la construction narrative, la distribution des plans et la disposition des figures semblent à première vue provenir d'une pièce de la 'Tenture des Actes des Âpôtres' de Raphaël. Mais ce dessin présente plus de similitudes encore avec un médaillon de même sujet à Rome, au Castel Sant'Angelo, dans la Sala Paolina, peint par Perino del Vaga. Sans doute, faut-il en déduire que les deux peintres ont élaboré leurs compositions à partir d'une matrice commune, une étude de Raphaël pour la 'Tenture des Actes des Apötres'. Une autre version de la 'Conversion de saint Paul' attribuée à L. Penni par A.E. Popham est conservée au musée d'Orléans. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau', Paris, Musée du Louvre, 2012, p. 35).
Lucile Golson, 'Lucca Penni, a pupil of Raphael at the court of Fontainebleau', Gazette des Beaux-Arts, II, juillet-août 1957, p. 27.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,237 m ; L. 0,365 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de stylet, rehauts de blanc sur papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 198 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 198 ( Luca Penni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent quatrevingt dix huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

198

Une conversion de saint Paul ou Dieu le Pere paroit a luy avec quantité d'anges et ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 16 pouce de long sur 11 1/2 pouce de haut

dudit [de Lucas Pennis [Penni]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.523, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4048. Nom du maître : Abati Niccolo del. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5 A. Désignation des sujets : La chute de st. Paul. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24 x L. 37cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Hommage à Raphaël : Raphaël et l'art français
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances