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Etude pour un Christ mort

INV 1383, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1383, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21716
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 282
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.217
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PAGANI Gregorio (1558-1605)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Etude pour un Christ mort
Description / Décor
Commentaire :
Partie d'un ensemble de dessins réparti entre le Louvre (voir aussi INV 1375 et 1377) et les Uffizi : il s'agit d'études d'après modèle, sanguines ou pierre noire rehaussées sur papier de couleur (F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III: Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I: 1560-1640', Paris, 1988, n° 282, cf. n° 283 et 284). Selon Ch. Thiem ('Gregorio Pagani', Stuttgart, 1970, p. 23) le dessin est sans doute en rapport avec le 'Christ mort' réalisé pour Francesco (ou Ferdinando?) de Medici, documenté par F. Baldinucci ('Notizie ...', [1681-1728], Florence, 1974-1975, vol. 3, p. 45). Cette peinture, qu'on croyait perdue, a été identifiée par C. Pizzorusso (comm. or., voir Ch. Thiem, cat. exp. Il Seicento Fiorentino. Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III, Florence, Palazzo Strozzi, 1986-1987, vol. 3, 'Biografie', p. 135) avec un tableau de la Galleria Pallavicini, à Rome [repr. in M. C. Fabbri, in Paragone, 529-531-533 (mars/mai/juillet), 1994, fig. 75] et par M. C. Fabbri avec un autre tableau dans une collection particulière à Londres (repr. in Ibidem, tav. 77 et V). Voir aussi le dessin INV 1388 du Louvre et une étude à Berlin (Kupferstichkabinett, inv. Nr. K d Z 18539, repr. in Ch. Thiem, 'Florentiner Zeichner Frühbarock, Munich, 1977, n° 39). Cf. INV 881.
Voir aussi : Ch. Thiem, 'Gregorio...', cit., n° Z 50; Ch. Thiem, in 'Gedenkschrift für Richard Harprath', Munich/Berlin, 1998, p. 464-465, repr.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,43 m ; L. 0,3 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier bleu. Bords irréguliers. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas: Gregorio Pagani ; IIème volume de sa collection, p. 116 (Pagani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances