Télécharger
Suivant
Précédent

Homme assis travaillant sur un établi

Lippi, Filippino, attribué à
INV 1255, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1255, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21322
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.197
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lippi, Filippino (1457-1504), attribué à
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Lippi, Filippino (1457-1504)
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
GHIRLANDAIO Davide (1452-1525)
(Berenson, Bernard, 1903)
Lippi, Filippino (1457-1504), atelier de
(Bouchot-Saupique, Jacqueline, 1952)
Lippi, Filippino (1457-1504)
(Berenson, Bernard, 1903)
Lippi, Filippino (1457-1504), école de
(Bacou, Roseline et Bean, Jacob, 1958)
Lippi, Filippino (1457-1504), atelier de
(Pouncey, Philip, 1952)

description

Dénomination / Titre
Homme assis travaillant sur un établi
Description / Décor
Commentaire :
La traditionnelle attribution du dessin à Filippino Lippi a été acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms), qui a reclassé la feuille parmi les oeuvres attribuées à l'artiste. A rapprocher d'un autre dessin conservé à Florence, Galleria degli Uffizi, n. 70F (Goldner, 1997).
BIBLIOGRAPHIE :
- Reiset, 1866
F. Reiset, 'Notice des dessins...1866, n° 232 (Filippo Lippi, attribué à) ;
-Berenson, 1903
B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 859C (Ghirlandaio Davide) et n° 1358 (Lippi Filippino) ;
-Rouchès, 1931
G. Rouchès, cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVè, XVè et XVIè siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1931, n° 17 (Lippi Filippino , attribué à) ;
-Berenson, 1938
B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, vol. II, n° 1358 (Lippi Filippino) ;
-Bouchot- Saupique, Pouncey, 1952
J. Bouchot- Saupique, ph. Pouncey, cat. exp. Dessins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 35 (Lippi Filippino , atelier);
-Bacou, Bean, 1958
R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci, 1625-1696, Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 8 (Lippi Filippino, école de) ;
-Goldner, 1997
G. R. Goldner, cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle, New York, Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 35 (Lippi Filippino);
-Melli, 2023
L. Melli, dans cat. exp. Botticelli Drawings, par F. Rinaldi, avec des contributions de C. Frosinini, L. Melli, J. K. Nelson, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco, 18 novembre 2023 - 11 février 2024, p. 43-44, p. 274 note 34, repr. p. 44 fig. 11 (Lippi Filippino).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Pointe de métal, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en gris.
Forme
irrégulière

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 68 (Filippino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Sur la collection Baldinucci voir aussi, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, p. 211-221.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- The drawings of Filippino Lippi and his circle
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 28 octobre 1997 - 11 janvier 1998
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 29.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances