Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, de face, appuyé sur un socle à degrés ; deux esquisses d'homme nu

INV 1048, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1048, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21657
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 204
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.166
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Empoli, Jacopo da (1554-1640)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Empoli, Jacopo da (1554-1640), attribué à

description

Dénomination / Titre
Homme nu, de face, appuyé sur un socle à degrés ; deux esquisses d'homme nu
Description / Décor
Commentaire :
Exécuté d'après un modèle vivant, ce dessin est peut-être en rapport avec les recherches pour le 'Martyre de saint Sébastien' de la Chapelle Aldobrandini à l'église de San Lorenzo, à Florence - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 204.
A lire: notice 79, De chair et d'esprit, dessins italiensdu musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano (dir.), grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,317 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc. Doublé. Restauré en 2003. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après restauration

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; cartouche rapporté en bas au centre: Iacopo da Empoli ; IIème volume de sa collection, p. 64 (Empoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).F. Baldinucci; montage avec cartouche : 'Jacopo da Empoli' et numéro '64'. Acquis par le Louvre en 1806; marque du Musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances