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La Charité romaine

CASOLANI Alessandro, attribué à
INV 1034, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1034, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21702
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 390
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CASOLANI Alessandro (1552-1607), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
CASOLANI Alessandro (1552-1607)
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
MANNOZZI Giovanni (1592-1636), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Baglione, Giovanni (1571-1644)
(Pagliano, Eric (bloc-notes de l'Inventaire), 2022)
Baglione, Giovanni (1571-1644)
(Pagliano, Eric (bloc-notes de l'Inventaire), 2022)

description

Dénomination / Titre
La Charité romaine
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Alessandro Casolani et actuellement classé parmi les attribués à l'artiste (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), ce dessin a été publié comme une oeuvre de l'entourage de Giovanni Mannozzi, dit Giovanni da San Giovanni (C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 390). Selon Ruil (note manuscrite au verso du montage) il ne s'agit pas d'un dessin d'Alessandro Casolani.
Voir : C. Monbeig Goguel, op. cit., n° 390.
Eric Pagliano (bloc-notes de l'Inventaire, 09.02.2022) indique : "Il s'agit vraisemblablement d'un dessin de Giovanni Baglione". Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,175 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc sur papier gris-beige. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun, cartouche rapporté en bas au centre: Alessandro Casolani ; IIe volume de sa collection, p. 103 (A. Casolani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances