Enlèvement d'Europe, image 1/2
Enlèvement d'Europe, image 2/2
Enlèvement d'Europe, image 1/2
Enlèvement d'Europe, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Enlèvement d'Europe

INV 619, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 619, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21584
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 137
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.110
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(Davidson, Bernice F.)

Anciennes attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)

Propositions d'attributions :
Vasari, Giorgio (1512-1574), entourage de
(Pouncey, Philip (note ms))
Vasari, Giorgio (1512-1574)
(Härb, Florian (note ms))

description

Dénomination / Titre
Enlèvement d'Europe
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement classé à Perino del Vaga, ce dessin a été attribué à F. Salviati par B. Davidson. Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) proposait d'y reconnaître une oeuvre de l'entourage de G. Vasari ; F. Härb (note ms au verso du montage) y voyait plutôt un original du maître. Il s'agit de l'étude pour une lunette que C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 137) a publiée comme dessin autographe de Francesco Salviati. A rapprocher d'une feuille conservée à Londres, collection M. Hirst - Ibidem. Voir : C. Monbeig-Goguel, 'Il disegno in Francesco Salviati', in cat. exp. 'Francesco Salviati (1510-1563) o la bella maniera', Rome, Villa Medici ; Paris, Louvre, 1998, p.40-41. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,09 m ; L. 0,143 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 10 (Perino del Vaga) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Méditerranée dans les collections du Louvre
Etape :
Musée métropolitain, Tokyo, Japon - 20 juillet - 23 septembre 2013
Organisée par : Musée métropolitain (Tokyo, Japon)
- Il mito di Europa : da fanciulla rapita a continente
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 11 juin 2002 - 06 janvier 2003
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances