Dieu en gloire, image 1/3
Dieu en gloire, image 2/3
Dieu en gloire, image 3/3
Dieu en gloire, image 1/3
Dieu en gloire, image 2/3
Dieu en gloire, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Dieu en gloire

INV 471, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 471, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2485
MA 2381
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.85
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
Ecole florentine
(Nourri, Jean-Baptiste-François)

Propositions d'attributions :
FERRI Ciro (1634-1689)
(Merz, Jörg Martin, 2005)

description

Dénomination / Titre
Dieu en gloire
Description / Décor
Commentaire :
G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 311) met le dessin en relation avec la fresque de l'église Santa Bibiana (Rome), attribuée à Giovanni Domenico Marziani ; il date la feuille vers 1624-1626. K. Noehles ('Zu Cortonas Dreifaltigkeitsgëmalde und Berninis Ziborium in der Sakramentskapelle von St. Peter', Roemisches Jahrbuch für Kunstgeschichte, 16, 1975, p. 180, n° 40) le met plutôt en rapport avec les études préparatoires pour la fresque de la coupole de l'église Santa Maria in Vallicella (dite aussi Chiesa Nuova, Rome). L'hypothèse d'une attribution à Ciro Ferri, discutée puis refusée par N. Turner et J.M. Merz (1991) a été relancée par Merz (2005), puis par U.V. Fisher Pace et C. van Tuyll (comm. orale, 26 mars 2010). L'attribution repose sur la nervosité et la liberté des traits ainsi que sur le caractère peu structuré des corps. Il ne s'agirait plus d'une étude pour la Chiesa Nuova mais d'une recomposition, à posteriori, par C. Ferri à partir des motifs de la coupole, peut-être lors de ses réflexions pour Sant'Agnese in Agone. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 32)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,187 m ; L. 0,188 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein. Annotation à la plume et encre, au verso du dessin : 'n°. 80'.
Forme
circulaire

Données historiques

Historique de l'œuvre
Nourri ; sa vente, Paris, 24 février 1785, partie du n° 226 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.318, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2381. Nom du maître : Idem & Cortone, Pietro Berrettini, dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Père Eternel dans sa gloire bénissant l'Univers. Dessin de forme ronde, fait à la plume. Dimensions : D. 19 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2011
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances