Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge debout portant l'Enfant

vers 1506
INV 208, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 208, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9930
MA 9388
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.33
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Albertinelli, Mariotto (1474-1515)
Ecole florentine
(Borgo, Ludovico, 1976)

Anciennes attributions :
MARCILLAT Guillaume (1475-vers 1529/1537)

Propositions d'attributions :
Albertinelli, Mariotto (1474-1515), attribué à
(Fischer, Chris, 1995)
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517), atelier de
(von der Gabelenz, H, 1922)
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517)
(Reiset, Frédéric, 1866)

description

Dénomination / Titre
Vierge debout portant l'Enfant
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour la Vierge tenant l'Enfant dans le tableau de 'La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme et saint Zénobe', signé et daté 1506 par Albertinelli (Paris, Musée du Louvre). Déjà classé par F. Knapp (Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco, Halle, 1903, p. 315) et B. Berenson (I disegni dei pittori fiorentini, Milan, 1961, vol. II, p. 79, n° 466) sous le nom de Fra Bartolomeo, le dessin a été attribué par L. Borgo (The works of Mariotto Albertinelli, New York - Londres, 1976, p. 294) à Mariotto Albertinelli sur la base des comparaisons stylistiques avec l'esquisse de la composition pour la 'Sainte Trinité avec des saints' conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 556 E).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,224 m ; L. 0,181 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier lavé de beige. Contours piqués pour le transfert. Ligne verticale traversant la figure en son milieu et ligne horizontale au-dessus de la tête de la Vierge, toutes deux à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune : 'regalo del S[ignor] Ant(oni]o / Politi fior[entin]o'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1506

Données historiques

Historique de l'œuvre
Padre S. Resta (?) ; annotation (L. 2992a) : regalo del Ant[oni]o / Politi fior[entin]o - J. Somers; annotation (L. 2981) : k. 107 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; gravé par lui même en 1785 (Paris, Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes, Aa. 18, in fol., folio 45 [Guillaume Marcillat]) - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1167, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Numéro : 9388. Nom du maître : Guillaume de Marseille. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 22,5 x L. 19,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle florentin au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 mars - 06 septembre 1982
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances