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Le Christ de douleur, avec les instruments de la Passion

Bandinelli, Baccio, copie d'après
INV 166, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 166, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21560
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.26
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560), copie d'après
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Le Christ de douleur, avec les instruments de la Passion
Description / Décor
Commentaire :
M. Maiskaya (Master drawings from the Hermitage et Pushkin Museums, New York, Pierpont Morgan Library, 1999, pp. 12-13) met le dessin en relation avec le projet du maître-autel et de l'enceinte du choeur de l'église Santa Maria del Fiore à Florence, commandité à Bandinelli par Cosimo I en 1547. Elle rapproche la Madeleine de la statue en bois de Donatello dans la même église. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n°246) remarque l'influence de deux gravures d'Albrecht Dürer, la 'Messe de Saint Grégoire' (Bartsch, 1803-1821, X, pp. 402-403, n°123) et l' 'Ecce Homo' (Bartsch, 1803-1821, X, pp. 21-24 n°4).
Deux dessins analogues sont conservés à Moscou (Musée Pouchkine, Inv. n°4352) et à New York (collection particulière).
BIBLIOGRAPHIE :
Marina Maiskaya, Master drawings from the Hermitage et Pushkin Museums, New York, Pierpont Morgan Library, 1999, pp. 12-13 ;
Marina Maiskaya, Italian Drawings, 16th Century, vol. I, Moscou, Red Square Publishers, 2012, sous n° 8. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,402 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. Annotations : à la plume et encre brune, en haut à gauche 'Baccio Bandinelli'; sur un papier collé sur la feuille, en bas au milieu 'Baccio Bandinelli'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Baccio Bandinelli ; 1er volume de sa collection, p. 216 (Baccio Bandinelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances