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Bœuf debout, de dos, tourné vers la droite

INV 78, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 78, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21561
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 20
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1998)

Anciennes attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560)

Propositions d'attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Viatte, Françoise, 2011)

description

Dénomination / Titre
Bœuf debout, de dos, tourné vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été donné à Baccio Bandinelli par Filippo Baldinucci. W. R. Valentiner ('Bandinelli, Rival of Michelangelo', dans The Art Quarterly, XVIII, 1955, 3, p. 241-263), en s'appuyant sur l'analogie avec cette feuille, a attribué à l'artiste un taureau en bronze conservé au Bargello (Florence). C. Lloyd ('Four Drawings by Bandinelli at Christ Church', The Burlington Magazine, 111, 1969, p.373-374) et J. Byam Shaw ('Drawings by old Master Christ Church Oxford', 2 vol., Oxford, 1976, I, p.60, n°94) ont confirmé l'attribution du dessin à Bandinelli. De même avis, R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, Londres, 1982, p.355, n°307), qui toutefois exclut un possible rapprochement avec le bronze du Bargello. A la suite d'une proposition de C. Monbeig Goguel ('Francesco Salviati et la Bella Maniera. Quelques points à revoir. Interprétation, chronologie, attributions', in 'Francesco Salviati et la Bella Maniera', actes du colloque (Rome, Paris, 1998), sous la direction de C. Monbeig Goguel, Ph. Costamagna, M. Hochmann, Rome, 2001, p. 62) le dessin a été reclassé à Francesco Salviati. La spécialiste l'a en effet mis en relation avec une étude de cet artiste pour la tapisserie représentant 'Joseph expliquant le songe de Pharaon' (Offices, GDSU, n. 6958 F) qui présente au verso un bœuf proche du taureau du Louvre. Un autre dessin de Salviati, de même sujet, est par ailleurs conservé à Neuilly-sur-Seine (Collection Adrien, verso). Selon la spécialiste (Ibidem) tous ces dessins se rattacheraient à la tapisserie. F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 20) a proposé à nouveau l'attribution à Bandinelli et a rajouté à ce groupe d'animaux un dessin de bovidé conservé à Dresde (Kupferstichkabinett de Dresde, Inv. C. 1960-70) signalé par D. Cordellier (communication écrite de D. Cordellier, 7/09/2010). En 2014, dans le catalogue de l'exposition Baccio Bandinelli. Scultore e Maestro (1493-1560), Roger Ward donne la feuille des Offices, 'Etude d'un taureau' (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe, inv. 6958 F verso), très proche du dessin du Louvre, à Baccio Bandinelli (Museo Nazionale del Bargello, Florence, 2014, no. 41, p. 396, repr. p. 397). Dans un courriel au département des Arts graphiques (Annoter la fiche, 30/05/2023), R. Ward considère qu'il faut rendre le dessin du Louvre à son attribution originelle, Bandinelli.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,199 m
Matière et technique
Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'C' et à droite : 'D. Baccio Bandinelli'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucc, traces d'encadrement à un filet brun, cartouche rapporté en bas à droite: Di Baccio Bandinelli ; 1er volume de sa collection, p. 217 (Baccio Bandinelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 01.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances