Vue de la place du Dôme à Pise, image 1/2
Vue de la place du Dôme à Pise, image 2/2
Vue de la place du Dôme à Pise, image 1/2
Vue de la place du Dôme à Pise, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vue de la place du Dôme à Pise

ALLORI Cristofano, entourage de
INV 34, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 34, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21913
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 30
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ALLORI Cristofano (1577-1621), entourage de
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

Anciennes attributions :
ALLORI Cristofano (1577-1621)
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
Bilivert, Giovanni (1576-1644)
(Del Bravo, Carlo, 1967)

description

Dénomination / Titre
Vue de la place du Dôme à Pise
Description / Décor
Commentaire :
La traditionnelle attribution à Cristofano Allori due à F. Baldinucci, a été récemment mise en doute et le dessin a été reclassé à l'entourage de l'artiste en suivant la proposition de C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 30).
Selon M. L. Chappel ('Cristofano Allori, 1577-1621', cat. exp. Florence, Palazzo Pitti, 1984, n° 17), ce dessin-ci peut être considéré comme une étude de la vue qui s'ouvre en bas du tableau de 'La Vierge à l'Enfant et saintes' du Duomo de Pise, réalisé par Allori entre 1606 et 1610. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,123 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p.81 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Firenze e la sua immagine : cinque secoli di vedutismo
Etape :
Forte di Belvedere, Florence, Italie - 29 juin - 30 septembre 1994
Organisée par : Forte di Belvedere (Florence, Italie)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances