Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
lécythe
-550 / -500 (2e moitié VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Attique
450 25
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
En dépôt : Musée Bonnat-Helleu, Bayonne
- Numéro d’inventaire
- Numéro dépositaire : 450 25
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : lécythe
Ancien titre : Lécythe à figures noires attique. Ephèbe et aurige sur un quadrige, aurige avec bouclier sur un second quadrige. (Inventaire du dépositaire ; 1922) - Description / Décor
- Lécythe à épaule : embouchure en cupule, col cylindrique, épaule large et légèrement bombée, corps cylindrique fortement rétréci en partie inférieure, pied bombé sur le dessus. Dessous en disque, creux au milieu. Anse rubanée, épaisse, légèrement bifide. Embouchure, anse, bas de la panse et pied en vernis noir. Dessous non peint.
Décor sur l'épaule, d'un filet violacé sur un petit bourrelet plastique en bas du col, languettes rayonnantes noires, frise renversée de boutons de lotus reliés par des arceaux, double frise de feuilles de lierre de part et d'autre d'un filet noir, entre 2 groupes de 2 filets horizontaux. Sur la panse, sur un double filet marquant une ligne de sol, au dessus d'une frise de boutons de lotus reliés par des arceaux et d'un filet noir horizontal, 2 quadriges (paires de têtes de chevaux décalées), de part et d'autre d'un chien tourné vers la gauche, debout sur ses pattes arrières.
Quadrige de gauche : l'aurige à tunique blanche ceinturée guide 1 homme imberbe en himation. Derrière les chevaux, un homme drapé avec tête ceinte d'un bandeau encourage les partants avec une main tournée dans leur direction. Idem pour le quadrige de droite, mais l'aurige se tient debout dans la caisse du char. Restes de blanc sur sa tunique ; bouclier béotien dans son dos ; il est barbu avec tête couronnée. Rq : rosettes de points blancs sur les drapés des deux supporters. Un filet rouge violacé sur le bord noir de la panse (sous les boutons). - Dimensions
- Hauteur : 34,8 cm ; Diamètre : 16,8 cm (max) ; Diamètre : 9,7 cm (diamètre pied) ; Diamètre : 7,7 cm (diamètre embouchure)
- Matière et technique
-
Matériau : argile (orangée : Munsell 5YR 6/6)
Technique : peinture (figures noires), rehaut rouge (peinture->rehaut) (rouge violacé) - Date de création / fabrication
- 2e moitié VIe s. av. J.-C. (-550 - -500)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Attique
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Dépositaire
- Musée Bonnat-Helleu, Bayonne
- Emplacement actuel
-
Bayonne (France), Musée Bonnat-Helleu