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statuette ; applique de sarcophage
-400 / -350 (1e moitié IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Attique (?) Lieu de découverte : Kertch = Panticapée
S 2045
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 647
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : S 2045
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : statuette ; applique de sarcophage
Typologie : caryatide (?) - Description / Décor
- femme (péplos)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque la tête, les bras, les pieds, des parties de draperie (au niveau du buste et de la jambe droite). La surface est très abimée ; nombreuses fissures. La statuette appartenait peut-être au sarcophage du tumulus des serpents de l'Ermitage de Saint-Petersbourg ; elle provient du même sarcophage que S 2046 et MNE 422 (?). - Dimensions
- Hauteur : 35 cm ; Largeur : 11 cm ; Epaisseur : 5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : buis (matériau organique->bois)
Technique : taillé, dorure (nombreuses traces de dorure), peinture (traces de mauve sur partie inférieure du peplos et du rabat)
Précision technique : revers non travaillé - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 1e moitié IVe s. av. J.-C. (-400 - -350) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Attique (?)
- Lieu de découverte
- Kertch = Panticapée
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Armée de Crimée
- Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Date d’acquisition
- date : 1856
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 647 - Figurines en terre cuite grecques - Époques hellénistique et romaine, Vitrine 12 centrale
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Dénomination
- applique de sarcophage - statuette
- Matériaux
- buis
- Période
- classique
- Lieux
- Attique - Kertch = Panticapée
-
Bourgeois, Brigitte ; Jeammet, Violaine ; Pagès-Camagna, Sandrine, « Greek Gilded Wood : an Exceptional Polychrome Peplophoros from Kerch (Musée du Louvre) », dans Brecoulaki, Hariclia (dir.), Archaeology of Colour. Technical Art History Studies in Greek and Roman Painting and Polychromy. Meletimata 87, Athens, National Hellenic Research Foundation / Institute of Historical Research, 2023, p. 221-242, p. 240, Figure 21
-
Bourgeois, Brigitte ; Jeammet, Violaine, « La polychromie des terres cuites : approche matérielle d'une culture picturale », Revue Archéologique, 69, 2020, p. 3-28, Disponible sur : https://doi.org/10.3917/arch.201.0003, p. 12
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 28
-
Pinelli, Paule ; Wasowicz, A., Catalogue des bois et stucs grecs et romains provenant de Kertch : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques et romaines, 1986, p. 22, 33-37, n° 1
-
Vaulina, Maria ; Wasowicz, A., Bois grecs et romains de l'Ermitage, 1974, p. 56-57, n° S2049
-
Coche de la Ferté, Etienne, « Les Ménades et le contenu réel des représentations de scènes bachiques autour de l'idole de Dionysos », Revue Archéologique, 38, 1951, p. 179-181