Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : P 73
description
Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Description / Décor
Décor : podium (formé de, moulure, rais de coeur, dégénéré, rang d'appareil) ; à l'arrière-plan ; orthostate (carreau et boutisse, encadré de, baguette, enrubanné) ; orthostate (2, orné de, rinceau, de part et d'autre de) ; orthostate (entouré de, filet d'encadrement)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins complément des panneaux-plusieurs fragments-appartient au même ensemble que p 53 p 69 p 70 p 72-fissurés
Restauration : complété(bord)-repeint
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins complément des panneaux-plusieurs fragments-appartient au même ensemble que p 53 p 69 p 70 p 72-fissurés
Restauration : complété(bord)-repeint
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 83,7 cm ; Largeur : 43 cm ; Epaisseur : 4,6 cm ; Poids : 23 kg
Matière et technique
Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque avec repeints sur un mortier antique. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium avec enduit périphérique moderne.)
Précision technique : orthostates turquoise et rouge-podium et rang d'appareil brun rouge-moulure et rais de coeur jaunâtres-filet blanc-candélabre et baguette Enrubanneejaunes rehaussés de brun
Technique : peinture (à fresque avec repeints sur un mortier antique. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium avec enduit périphérique moderne.)
Précision technique : orthostates turquoise et rouge-podium et rang d'appareil brun rouge-moulure et rais de coeur jaunâtres-filet blanc-candélabre et baguette Enrubanneejaunes rehaussés de brun
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; 2e style
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (vers -20)
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (vers -20)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (thermes de caracalla ?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
élément d'architecture - orthostate - podium - élément de décor - carreau et boutisse - filet d'encadrement - moulure - rais de coeur - rang d'appareil - rinceau - objet - objet divers - baguette - vocables d'action - encadré de - entouré de - formé de - orné de - vocables de liaison - de part et d'autre de - vocables de localisation - à l'arrière-plan - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - dégénéré - enrubanné
Période
Lieux
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 262-263, no 289
- Burlot,Delphine, « Peintures romaines antiques, restauration et falsification. L'exemple de la collection Campana », Conservation, exposition, restauration d'objets d'arts (CeROArt). HS, 2013, Disponible sur : http://journals.openedition.org/ceroart/2940 , n. 4, fig. 4
- Barbet, Alix, « A propos de la collection de peintures romaines du Louvre (p. 83 - 112) », Revue Archéologique, 1, 1978, p. 105-106, fig. 20
- Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 85, fig. 74, n° 64
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 22.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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