stèle funéraire, image 1/6
stèle funéraire, image 2/6
stèle funéraire, image 3/6
stèle funéraire, image 4/6
stèle funéraire, image 5/6
stèle funéraire, image 6/6
stèle funéraire, image 1/6
stèle funéraire, image 2/6
stèle funéraire, image 3/6
stèle funéraire, image 4/6
stèle funéraire, image 5/6
stèle funéraire, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

stèle funéraire

vers -250
Lieu de création : Démétrias = Volos
Lieu de découverte : Volos = Démétrias
MND 934 ; Ma 3630
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 341
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MND 934
Numéro catalogue : Ma 3630

description

Dénomination / Titre
Dénomination : stèle funéraire (fragment)
Description / Décor
Décor : frise (griffon, 2, opposé, de part et d'autre de, motif végétal, ?, surmontant) ; banquet funéraire (sous, toit, ?) ; banqueteuse (chitôn, himation, demi-drapé, tenant, fruit, amphorisque, allongé, sur, lit, coussin, près de) ; table (rond, pied, zoomorphe, supportant, coupe, fruit) ; serviteur (petit garçon, tunique, bottine, tenant, simpulum, ?)

Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est composée de trois fragments recollés ; tous les côtés sont brisés ; des éraflures sont visibles.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 43,5 cm ; Largeur : 28 cm ; Epaisseur : 7 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : peinture à tempera (peinture)
Précision technique : la polychromie est présente : peinture rouge sur le fond-peinture jaune sur les griffons, la table, les bras de la femme-peinture ocre sur les chairs-peinture blanche sur le toit, le chiton, l'amphorisque-peinture noire sur les bottines, les cheveux-les traits de contour sont dre couleur noire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. av. J.-C. ; 3e quart IIIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -250)
Lieu de création / fabrication / exécution
Démétrias = Volos
Lieu de découverte
Volos = Démétrias

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 11/04/1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 341 - Art grec classique et hellénistique (Grèce du Nord), Vitrine 3

Bibliographie

- Mitsopoulou, Christina, « Le rituel des plémochoès éleusiniennes. Invention moderne d'une iconographie antique non existante ? », dans Denoyelle, Martine ; Mannino, Katia (dir.), Impostures Savantes. Le faux, une autre science de l'antique?, Galatina, Condedo Editore, (Studi di Antichità 16), 2018, p. 149-180, p. 165, n. 131
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke I Skulpturen von der ägäischen Frühzeit bis zum Ende des Hellenismus (Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Skulpturensammlung), Munich, Hirmer, 2017, p. 190, n. 6
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke I Skulpturen von der ägäischen Frühzeit bis zum Ende des Hellenismus (Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Skulpturensammlung), Munich, Hirmer, 2017, p. 195, n. 2
- Rouveret, Agnès, Peintures grecques antiques : la collection hellénistique du musée du Louvre, 2004, p. 25, 26, n° 1
- Rouveret, Agnès, Histoire et imaginaire de la peinture ancienne, 1989, p. 203, pl. 16.1
Dernière mise à jour le 17.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances