statuette, image 1/4
statuette, image 2/4
statuette, image 3/4
statuette, image 4/4
statuette, image 1/4
statuette, image 2/4
statuette, image 3/4
statuette, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

statuette

1 / 200 (Ie s. ap. J.-C. ; IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Basse Égypte
Lieu de découverte : Égypte
MND 947 ; MND 3686 ; Ma 3616
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 339
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MND 947
Numéro d'entrée : MND 3686
Numéro catalogue : Ma 3616

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statuette
Description / Décor
Alexandre Ctistes (égide : gorgonéion) ; support (tronc d'arbre, serpent, enroulé)

Etat de l'oeuvre : la tête, le bras droit, l’avant-bras et la jambe gauches sont manquants. Eclats et restes de concrétions. Arrachement d’un tenon sur la partie gauche du buste.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 70,5 cm (avec socle) ; Hauteur : 69,5 cm ; Largeur : 36,5 cm (avec socle) ; Largeur : 36,5 cm ; Epaisseur : 30 cm (avec socle) ; Epaisseur : 19 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture) (le revers est sommairement travaillé)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. ; IIe s. ap. J.-C. (1 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Basse Égypte
Lieu de découverte
Égypte

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/06/1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 339 - Art grec classique et hellénistique (monde lagide)

Bibliographie

- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 370-372, ill. p. 371, n° 315
- Descamps-Lequime, Sophie (dir.), Au royaume d'Alexandre le Grand : La Macédoine antique, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 13 octobre 2011-16 janvier 2012), Paris, Somogy éd. d'art ; Louvre éd., 2011, p. 647-648, pl. p. 647, n° 412
- Alexander the Great : East-West Cultural Contacts from Greece to Japan, cat. exp. (Tokyo, National Museum, August 5-october 5-Hyogo, Prefectural Museum of Art, october 18-december 21), Tokyo, Tokyo National Museum, NHK, NHK Promotions, 2003, p. 56, n° 30
- Stewart, Andrew F., Faces of power : Alexander's image and Hellenistic politics, Berkeley, Los Angeles, Oxford, University of California Press, (Hellenistic culture and society, 11), 1993, p. 246, 250, 421-422
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 120, 494, fig. 261
- Parlasca, Klaus, « Griechisch-römische Steinschälchen aus Ägypten », dans Das römisch-byzantinische Ägypten. Akten des internationalen Symposions 26.-30. September 1978 in Trier, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1983, p. 151-159, p. 349-350, 358, fig. 15, 17, n° 15
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, V. 1, Paris, E. Leroux, 1924, p. 312, n° 1
- Perdrizet, Paul, « Un type inédit de la plastique grecque : Alexandre à l'égide. », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 21, 1913, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 62-63, pl. 4
- Michon, Étienne, « Deux nouveaux sarcophages antiques au musée du Louvre », Bulletin des Musées de France (BMF), 1912, 77-78, p. 65

Bibliographie de comparaison

- Walters Art Museum (dir.), Reeder-Williams, Ellen, Hellenistic art in the Walters Art Gallery, Leiden, Brill, 1988, p. 133, n° 49

Expositions

- Alexander the Great, Kobé (Externe, Japon), Hyogo Prefectural Museum of Art, 18/10/2003 - 22/12/2003
Dernière mise à jour le 09.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances