statuette, image 1/2
statuette, image 2/2
statuette, image 1/2
statuette, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

statuette

100 / 150 (1e moitié IIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Smyrne = Izmir (?)
Lieu de découverte : Izmir = Smyrne (?)
LP 2651 ; Ma 28
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2651
Numéro catalogue : Ma 28

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statuette
Œuvre originale
Héraclès épitrapézios (original en bronze) ; Lysippe ; 2e quart IVe s. av. J.-C. (2e type(d'après Visscher))
Description / Décor
Héraklès (nu, assis, sur, léonté, posé, sur, rocher, tenant, massue : restes)

Etat de l'oeuvre : la tête, les bras, les jambes et le sexe sont manquants. Une partie des deux pieds est conservée sur le rocher. Éclats, notamment sur le museau de la tête de lion.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 43 cm ; Largeur : 23,2 cm ; Epaisseur : 11 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre à gros grains)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (un élément avait été rapporté comme l'indiquent des traces de tenon au bras droit)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (?) (d'après Bartman) (100 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Smyrne = Izmir (?)
Lieu de découverte
Izmir = Smyrne (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Le Bas, Philippe, Collectionneur, 1842-1844 (mission)
Borrell, Henry Perigal, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 20/09/1845
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Aphrodite et Eros), Vitrine 1

Bibliographie

- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 146-147, ill. p. 146, n° 109
- D'Izmir à Smyrne : découverte d'une cité antique, cat. exp. (Paris, Muisée du Louvre, du 11 octobre 2009 au 18 janvier 2010), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2009, p. 17, fig. 9
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 299, pl. 70
- Latini, Alexia, « Il colosso di Alba Fucens e l'Eracle Epitrapezio di Lisippo », Rivista di archeologia, 19, 1995, p. 64-66, fig. 10
- Bartman, Elizabeth, Ancient sculptural copies in miniature, Leiden, Brill, 1992, p. 184, fig. 89, n° 18
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 49, n° 28
- Visscher, Fernand de, Heracles Epitrapezios, 1962, p. 51, 65, pl. 22, fig. 17
- Lehmann, Phyllis Williams, Statues on coins of southern Italy and Sicily in the classical period, 1946, p. 40, pl. 9.2
- Johnson, Franklin P., Lysippos, Durham (North Carolina), Duke University Press, 1927, p. 100, n° 1
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 2, n° 28
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, 1918, p. 2, n° 28
- Picard, Charles, « L'Héraclès Epitrapezios de Lysippe », Revue Archéologique, 1911, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 268
- Collignon, Maxime, Lysippe. Études critiques. Les grands artistes, leur vie, leur oeuvre, Paris, librairie Renouard : Henri Laurens, éditeur, 1905, p. 62
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II. 1, Paris, 1897, p. 228, n° 2
- Collignon, Maxime, Histoire de la sculpture grecque. L'influence des grands maîtres du cinquième siècle, le quatrième siècle, l'époque hellénistique, l'art grec après la conquête romaine, II, Paris, Firmin-Didot, 1897, p. 424-425
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 2, n° 28
- Weizsaecker, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 4, 1889, p. 109 A
- Le Bas, Philippe ; Reinach, Salomon, Voyage archéologique en Grèce et en Asie mineure sous la direction de M. Philippe Le Bas membre de l'Institut (1842-1844) ; Planches de topographie, de sculpture et d'architecture, gravées d'après les dessins de E. Landron, publiées et commentées par Salomon Reinach, Paris, Firmin Didot, 1888, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12140 , p. 123, pl. 144
- Heydemann, Heinrich, Pariser Antiken, Göttingen, Georg-August Universität, 1887, Disponible sur : http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/hwpr1887 , p. 23, n° 41 A
- Ravaisson, Félix, « L'Hercule Epitrapezios de Lysippe », Gazette archéologique, 10, 1885, p. 38, pl. 8,1
- Ravaisson, Félix, « Une statuette en bronze de Lysippe », Comptes rendus de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 28, 4, 1884, p. 430

Bibliographie de comparaison

- Ouvry, Jean, « Une réplique de l'Héraclès Epitrapezios retrouvée. », Antike Kunst, 32, 1989, p. 152-154
- Moreno, Paolo, « Vita e opere di Lisippo », dans Chamay, Jacques ; Maier, Jean-Louis (dir.), Lysippe et son influence, Genève, Association Hellas et Roma, 1987, p. 11-56, p. 22-23
- Zadoks Jitta, Annie Nicolette, « Herakles Epitrapezios reconsidered », dans Chamay, Jacques ; Maier, Jean-Louis (dir.), Lysippe et son influence : études de divers savants, Genève, (Hellas et Roma 5), 1987, p. 97-100, p. 97-99
- Moreno, Paolo, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo, Treviso, Libreria editrice Canova, 1973, p. 158, n° 49
- Dörig, José, « Ein lysippisches Heraklesköpfchen in Basel. », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 71, 1956, p. 183-192
Dernière mise à jour le 04.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances