Prisonnier barbare, image 1/16
Prisonnier barbare, image 2/16
Prisonnier barbare, image 3/16
Prisonnier barbare, image 4/16
Prisonnier barbare, image 5/16
Prisonnier barbare, image 6/16
Prisonnier barbare, image 7/16
Prisonnier barbare, image 8/16
Prisonnier barbare, image 9/16
Prisonnier barbare, image 10/16
Prisonnier barbare, image 11/16
Prisonnier barbare, image 12/16
Prisonnier barbare, image 13/16
Prisonnier barbare, image 14/16
Prisonnier barbare, image 15/16
Prisonnier barbare, image 16/16
Prisonnier barbare, image 1/16
Prisonnier barbare, image 2/16
Prisonnier barbare, image 3/16
Prisonnier barbare, image 4/16
Prisonnier barbare, image 5/16
Prisonnier barbare, image 6/16
Prisonnier barbare, image 7/16
Prisonnier barbare, image 8/16
Prisonnier barbare, image 9/16
Prisonnier barbare, image 10/16
Prisonnier barbare, image 11/16
Prisonnier barbare, image 12/16
Prisonnier barbare, image 13/16
Prisonnier barbare, image 14/16
Prisonnier barbare, image 15/16
Prisonnier barbare, image 16/16
Télécharger
Suivant
Précédent

Prisonnier barbare

100 / 125 (1e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Rome
MR 331 ; N 1173 ; Ma 1385
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 331
Autre numéro d'inventaire : N 1173
Numéro catalogue : Ma 1385

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Prisonnier barbare
Description / Décor
prisonnier (dace, tunique, ceinture, braies, manteau : fibule, chaussé, sur, plinthe)

Etat de l'oeuvre : la tête et les bras ont été refaits par Pietro Bernini au début du XVIIe siècle. La plinthe a été complétée en porphyre et de nombreux éclats sur les draperies l'ont été en plâtre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 243 cm ; Largeur : 83 cm ; Epaisseur : 64 cm
Matière et technique
Matériau : porphyre (porphyre violacé(corps))
Matériau secondaire : marbre blanc ((tête et avant-bras))
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : tête et avant-bras rapportés

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. (100 - 125)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Rome

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Savelli, palais (origine incertaine)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 155, n° 0264
- Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Salle du manège, 17 novembre 2003 - 16 février 2004), Paris, RMN, 2003, p. 48-50, n° 6
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 285, n° 2
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 170-171, fig. 45, n° 3
- De Lachenal, Lucilla, Fortuna dei prigionieri Daci a Roma : documentazione per la storia del tipo dal XVI al XIX secolo, Roma, de Luca, 1987, p. 29-30
- Schneider, Rolf Michael, Bunte Barbaren : Orientalenstatuen aus farbigem Marmor in der römischen Repräsentationskunst, Wernersche Verlagsgesellschaft, Worms, 1986, p. 186, n. 1365, n° 1B,10
- Pinkerneil, Jutta, Studien zu den trajanischen Dakerdarstellungen, 1983, p. 334, n° 64
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 100
- Delbrueck, Richard, Antike Porphyrwerke, Berlin, Leipzig, Walter de Gruyter, 1932, p. 43, pl. B
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 108, n° 2160
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 330, n° 7
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 6, n° 7

Bibliographie de comparaison

- De Nuccio, Marilda ; Ungaro, Lucrezia (dir.), I marmi colorati della Roma imperiale, cat. exp. (Rome, Mercati di Traiano, 28 settembre 2002 - 19 gennaio 2003), Venise, Marsilio, 2002, p. 132-133, p. 333-335, n° 31
- Villa Medici, il sogno di un cardinale, cat. exp. (Rome (1999-2000)), 2001, p. 176-177, n° 21
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 322-323, n° 155, 156
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances