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œnochoé
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Corinthe (?)
MNB 1728
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : MNB 1728
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de la croix de lotus
(attribution:Benson)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé à embouchure trilobée - Description / Décor
- Décor : sur col ; bande ; sur épaule ; languettes ; sur panse (devant) ; motif végétal (palmette, 3, fleur de lotus, 1, bouton de lotus, 4, entrecroisé, entre) ; sphinx (2, bandeau, affronté)
sur panse (en bas) ; filet (3)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque un fragment de l'embouchure qui a été recollée ; la surface est usée surtout sur l'anse et l'embouchure ; le vernis est écaillé ; des nombreuses concrétions, surtour sur l'anse, l'embouchure et le pied. - Dimensions
- Hauteur : 20,5 cm ; Diamètre : 15,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bande sur le col, détails sur le motif végétal, les ailes et les corps des sphinx, filets), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes sur l'épaule, détails sur le motif végétal, les visages, les poitrines et les ailes des sphinx), engobe
Précision technique : engobe orange sur la surface du tableau - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Corinthe
- Lieu de découverte
- Corinthe (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Rayet, Olivier (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1879
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- œnochoé
- Matériaux
- argile
- Technique
- engobe - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- bandeau - bande - filet - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - bouton de lotus - sphinx - affronté - devant - entre - en bas - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - entrecroisé
- Période
- archaïque - corinthien récent I
-
Marton, Andras, « Ces longs dimanches après-midi...Le Peintre de la Croix de lotus en Etrurie », dans Mediterranea XV. Superis deorum gratus et imis : Papers in memory of János György Szilágyi, Rome, 2018, p. 86, 91, 94-97, figs. 3a, 7a, n° 4
-
Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 260
-
Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 54
-
Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 325, n° 1394
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 7.7, 8
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Union académique internationale. (dir.), Friis Johansen, Knud ; Blinkenberg, Christian Sorensen, Corpus Vasorum Antiquorum. Danemark. Fascicule 2, Copenhague : Musée National. Fascicule 2, Paris, Copenhague, 1927, pl. 12.3