Télécharger
Suivant
Précédent
pinax
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Pentéskouphia - 1879
Lieu de découverte : Pentéskouphia - 1879
MNB 2856 ; L 187
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 2856
Numéro catalogue : L 187
Numéro catalogue : L 187
description
Dénomination / Titre
Dénomination : pinax
Description / Décor
Décor : face A ; Poséidon (bandeau, chitôn, himation, tenant, trident, couronne) ; filet d'encadrement
face B ; scène d'atelier ; potier (nu, tenant, pioche, devant) ; four (ouverture, 3, feu) ; filet d'encadrement
Etat de l'oeuvre : la plaquette est entière, composée de deux morceaux recollés; la surface est un peu usée avec des épaufrures; le vernis est écaillé.
face B ; scène d'atelier ; potier (nu, tenant, pioche, devant) ; four (ouverture, 3, feu) ; filet d'encadrement
Etat de l'oeuvre : la plaquette est entière, composée de deux morceaux recollés; la surface est un peu usée avec des épaufrures; le vernis est écaillé.
Inscriptions
Inscription :
deux inscriptions peintes devant et derrière Poséidon sur la face A
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
deux inscriptions peintes devant et derrière Poséidon sur la face A
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Poteidan (Poséidon) ; .g.on (Igron?, Chiron?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11,5 cm ; Largeur : 6,7 cm ; Epaisseur : 0,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), engobe, incisé = incision, dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (?) (peut-être sur l'himation)
Précision technique : le vernis noir viré au brun-orangé ; engobe ivoire ; deux trous de suspension sur la partie supérieure et un autre sur la face B en haut à droite
Technique : peinture brillante (peinture), engobe, incisé = incision, dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (?) (peut-être sur l'himation)
Précision technique : le vernis noir viré au brun-orangé ; engobe ivoire ; deux trous de suspension sur la partie supérieure et un autre sur la face B en haut à droite
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Date de découverte
1879
Lieu de découverte
Pentéskouphia - 1879
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 14 centrale
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
attribut - trident - costume - élément de vêtement - bandeau - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément d'architecture - ouverture - élément de décor - filet d'encadrement - objet - objet de culte - couronne - objet de la palestre - pioche - personnage - personnage masculin - homme - potier - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Neptune = Poséidon - scène figurée - scène de la vie quotidienne - scène d'atelier - vie domestique - foyer - feu - four - vocables d'action - tenant - vocables de liaison - devant - vocables de localisation - face A - face B - vocables de nombres - 3
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wiesbaden, 2022, p. 219, n° P44
- Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wesbaden, 2022, p. 219, n° P44
- Hasaki, Eleni, Potters at work in ancient Corinth : industry, religion, and the "Penteskouphia pinakes", USA, Princeton, NJ : American School of classical studies at Athens, 2021, p. 51, 122, 123, n° B19, 186, 210, 211, 212, 223, 224, 265, fig. ; pl., n° 4.36 ; 5
- Palmieri, Maria Grazia, Penteskouphia : immagini e parole dipinte sui pinakes corinzi dedicati a Poseidon, Athènes, Scuola archeologica italiana di Atene ; Collection : Tripodes, 15, 2016, p. 54, 104 n°15, 193
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 81, n° 55
- Sena Chiesa, Gemma, Miti greci : archeologia e pittura dalla Magna Grecia al collezionismo, Milan, Electa, 2004, p. 175, n° 146
- Leurini, L., « L'epigramma pseudo-omerico Kaminos : tra realta di vita e finzione letterazia », dans Il Greco, il barbaro e la ceramica attica : immaginario del diverso, processi di scambio e autorappresentazione degli indigeni : atti del convegno internazionale di studi, 14-19 maggio 2001, Catania, Caltanisetta, Gela, Camarina, Vittoria, Siracusa. I, Rome, 2003, p. 70, 71, fig. 5
- Greiveldinger, Aurélia, « Sur l'identité des dédicants des pinakes de Penteskouphia ( Corinthe) », dans Schmaltz, Bernhard ; Söldner, Magdalene (dir.), Griechische Keramik im kulturellen Kontext. Akten des Internationalen Vasen-Symposions. Kiel, 24-28.9.2001, 2003, p. 80 à 82
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 135
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 76
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 606, 608, n° 17, 45
- Cuomo Di Caprio, « Pottery Kilns on Pinakes from Corinth », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 77, 78, n° 1
- Fraenkel, Maximilianus (dir.), Inscriptiones Graecae. IV. Inscriptiones Argolidis, 1902, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/6?location=16 , n° 231
- Rayet, Olivier, « Plaques votives en terre cuite », Gazette archéologique, 6, 1880, p. 101-107, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5730625d , p. 104, 105
Expositions
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
- Immagine del mito dalla Magna Grecia al Collezionismo, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 23/09/2004 - 09/01/2005
Dernière mise à jour le 24.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances