Tirage intégral et reconstitution de l'angle sud-est du Parthénon, image 1/4
Tirage intégral et reconstitution de l'angle sud-est du Parthénon, image 2/4
Tirage intégral et reconstitution de l'angle sud-est du Parthénon, image 3/4
Tirage intégral et reconstitution de l'angle sud-est du Parthénon, image 4/4
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Tirage intégral et reconstitution de l'angle sud-est du Parthénon

1872 / 1875 (3e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 0164
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 0164
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : colonne ; entablement ; fronton
Titre : Tirage intégral et reconstitution de l'angle sud-est du Parthénon
Typologie : colonne (dorique, chapiteau, 2) ; frise (dorique, métope, 2, triglyphe, 3)
Œuvre originale
Athènes Parthénon ; Ve s. av. J.-C. ; in situ (Ajout de têtes de lions et d'antéfixes à palmette. Les métopes sud 31 et 32 ont été inversées. La métope de l'angle nord d'une façade ouest est passée côté sud. La métope 32 d'une façade nord devient la 2e métope du côté est)
Description / Décor
colonne ; entablement ; gargouille ; palmette ; antéfixe ; Hélios = Soleil ; quadrige ; triglyphe ; métope ; dorique (élévation de trois colonnes d'ordre dorique, entablement à frise dorique avec métopes et triglyphes, une partie du tympan avec le quadrige d'Hélios, une gargouille en forme de mufle de lion, des antéfixes en palmettes.)

Etat de l'oeuvre : entier

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1666 cm ; Largeur : 682 cm ; Profondeur : 682 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage ("mousselino-plastie", sorte de staff inventé dans l'atelier de l'ENSBA par A. Desachy et E. Arrondelle), technique Desachy (moulage) (en renfort), armature en bois (moulage->armature), armature métallique (moulage->armature), filasse (moulage)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : 3e quart XIXe s. ap. J.-C. (le moulage des trois colonnes et de l'entablement du Parthénon a été érigé à l'ecole des Beaux-arts entre 1872 et 1874, à partir des moulages réalisés par desachy à l'atelier de l'école.) (1872 - 1875)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Rotonde A1, Emplacement 6

Bibliographie

- Le Breton, Elisabeth ; Schwartz, Emmanuel ; Thomine-Berrada, Alice, « Modelo ao serviço da criaçaõ francesa (séculos XVII-XX). Em torno da história dos moldes da École des beaux-arts. Models in the service of French artistic creation (17th-20th centuries). On the history of casts at the École des beaux-arts », dans Esculturas infinita. Do Gesso ao digital. Infinite Sculpture. From the antique cast to 3D scan, cat. exp. (Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 2019-2020 ; Lisbonne, Fondation Calouste-Gulbenkian, 2020-2021), Museu Calouste Gulbenkian - Beaux-Arts de Paris éditions, 2020, p. 46-63, ill. p. 49
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre : perspectives actuelles d'une collection historique », dans Université et histoire de l'art - Objets de mémoire (1870-1970), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 233, ill. noir et blanc, fig.2
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre. Mémoire d'un répertoire de modèles pour artistes et amateurs », dans Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix et l'Antique, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène Delacroix, du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016), Paris, Louvre éditions / Le Passage, 2015, p. 28-47, p. 39, ill. couleur, fig.15
- Martinez, Jean-Luc, « Dans les écuries du Roy à Versailles », Grande Galerie : le journal du Louvre, 20, juin/août, 2012, p. 85, ill. couleur, p.85
- Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1131-1133-1139, ill. noir et blanc, fig.4/8
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances