Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

-460 / -450 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 950 ; G 467
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 950
Numéro catalogue : G 467
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (sur rebord) ; filet ; intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, croisillon)
dans médaillon ; scène de banquet ; musicien (bandeau : brodé, nu, jouant, aulos, près de) ; banqueteur (bandeau : brodé, barbe, himation, tenant, coupe, adossé à, coussin, 2, brodé, demi-allongé, sur lit, orné de, chapiteau, ionique, derrière, table, guirlande : feuille) ; dans le champ ; corbeille (suspendu, étoffe) ; bande de sol
sur vasque (face A et B) ; scène de banquet ; sur vasque (face A) ; couple (2) ; banqueteur (4, bandeau : brodé, barbe, 2, himation, tenant, coupe, 1, skyphos, 1, adossé à, coussin : brodé, demi-allongé, sur lit, 2, orné de, chapiteau, ionique, derrière, table, 2, guirlande, sur, estrade) ; échanson (de face, bandeau : brodé, nu, tenant, œnochoé, tendant, coupe) ; dans le champ ; corbeille (suspendu)
sur vasque (face B) ; couple (2) ; banqueteur (4, bandeau : brodé, barbe, 1, himation, adossé à, coussin : brodé, demi-allongé, sur lit, 2, orné de, chapiteau, ionique, derrière, table, 2, guirlande, sur, estrade) ; échanson (bandeau : brodé, nu, tenant, œnochoé, passoire) ; dans le champ ; corbeille (suspendu)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
sous anse ; palmette
flanquant l'anse ; palmette

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; les lacunes ont été complétées ; la surface est abîmée surtout sur la face B

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,8 cm ; Largeur : 40 cm ; Diamètre : 31 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cordons de la corbeille, guirlandes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460 - -450)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 22 centrale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Rituels grecs : une expérience sensible, cat. exp. (Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24 novembre 2017-25 mars 2018), Toulouse, 2017, p. 114, 115, cat 32
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 16
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 290
- Dentzer, Jean-Marie, Le motif du banquet couché dans le Proche-Orient et le monde grec du VIIe au IVe siècle avant J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, n° 246), 1982, pl. 21, fig. 115
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 792, n° 47
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 272, pl. 150

Expositions

- Rituels grecs : une expérience sensible, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24/11/2017 - 25/03/2018
Dernière mise à jour le 12.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances