coupe, image 1/4
coupe, image 2/4
coupe, image 3/4
coupe, image 4/4
coupe, image 1/4
coupe, image 2/4
coupe, image 3/4
coupe, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

vers -440
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 937 ; G 458
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 937
Numéro catalogue : G 458
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, damier)
dans médaillon ; Ajax et Cassandre ; Ajax (casque, orné de, panthère, cimier, nu, baudrier, chlamyde, tenant, lance, bouclier, épisème : mulet, saisissant) ; Cassandre (bandeau, nu, himation, tenant) ; Athéna (statue de culte, casque, cheveux, long, péplos, ceinture, tenant, lance, bouclier, sur, base) ; sol (en exergue)
sur vasque (face A et B) ; départ du guerrier ; sur vasque (face A) ; jeune homme (3, restes, nu, himation, baudrier, 2, fourreau, 1, tenant, lance, 3) ; homme (barbe, himation, appuyé sur, bâton) ; femme (restes, péplos, tenant, phiale, œnochoé)
sur vasque (face B) ; jeune homme (3, restes, nu, himation, fourreau, 1, tenant, lance, près de) ; femme (2, restes, bandeau, 1, chitôn, tenant, phiale, œnochoé, 1)
sous anse ; près de l'anse ; palmette (3)

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet : lacunes complétées sur la vasque. Le pied est antique mais n'appartient pas à la coupe (montage moderne).
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehaut rouge pratiquement effacées dans le médaillon et sur les 2 faces-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Ajax ; Cassandra

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,2 cm ; Largeur : 40 cm ; Diamètre : 32,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers -440)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 15 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 156, 157, fig. 150
- Collard, Hélène, Montrer l'invisible ; Rituel et présentification du divin dans l'imagerie attique, Supp. 30, Kernos, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2016, p. 45, 47, n. 118, 195, pl. 25
- Brinkmann, Vinzenz (dir.), Athen Triumph der Bilder, cat. exp. (Francfort sur le Main, Liebieghaus Skulpturensammlung, 4 mai 2016 - 4 septembre 2016), Petersberg, Michael Imhof, 2016, p. 181, n° 77
- Pollitt, Jerome Jordan (dir.), The Cambridge history of painting in the classical world, New York, Cambridge University Press,, 2014, p. 162, fig., n° 4.15
- Pouzadoux, Claude, « Archaïsme et construction identitaire en Grande-Grèce : notes sur le Palladion d'Athéna dans la céramique italiote », Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle, 1, Visions de l'archaïsme, 2011, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/aitia.87 , ill. 2
- Avramidou, Amalia, The Codrus Painter : iconography and reception of Athenian vases in the age of Pericles, Madison, The University of Wisconsin Press, 2011, p. 24, 49, 89, pl. 16, n° 19
- Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 46 à 48, 154, fig. 35, no II66
- Linant de Bellefonds, Pascale, « Images de culte », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 462, pl. 111, n° 424
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 360, 361, pl. 304, n° 142
- Schwab, Katherine A., « The Palladion and its multiple functions in the Parthenon North Metopes », dans Essays in honor of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, A. Pierson Museum, (The Palladion and its multiple functions in the Parthenon North Metopes), 2002, p. 295, pl. 77A
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 20 à 31, 271, n° 65
- Mangold, Meret, Kassandra in Athen : die Eroberung Trojas auf attischen Vasenbildern, Berlin, D. Reimer, 2000, p. 56, fig. 35
- De Cesare ; Monica, Le statue in immagine : studi sulle raffigurazioni di statue nella pittura vascolare greca, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1997, p. 233, n° 43
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 144, n° 67
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 114, n° 790
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 356
- Matheson, Susan B., « Polygnotos: An Iliupersis Scene at the Getty Museum », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum III, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 2), 1986, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/089236078X.pdf , p. 101, n. 3
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 967, n° 89
- Touchefeu, Odette, « Aias II », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 344, 345, pl. 264, n° 67
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1270, n° 11
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 269, pl. 148

Expositions

- Athens : The Triumph of Imagery, Francfort (Externe, Allemagne), Städtische Galerie Liebieghaus, salle d'exposition, 04/05/2016 - 04/09/2016
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances