coupe, image 1/3
coupe, image 2/3
coupe, image 3/3
coupe, image 1/3
coupe, image 2/3
coupe, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

vers -480
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 927 ; G 142
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 661
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 927
Numéro catalogue : G 142
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; scène de musique ; jeune homme (couronne : feuille, himation, bracelet de cheville, jouant, lyre, tenant, plectre, assis, sur, tabouret, devant) ; homme (barbe, couronne : feuille, himation, bracelet de cheville, appuyé sur, bâton, tenant, fleur)
sur vasque (face A et B) ; scène de courtoisie
sur vasque (face A) ; homme (3, barbe, couronne : feuille, himation, bracelet de cheville, 1, appuyé sur, bâton, offrant, bourse, ?, 1, fleur, 1, devant) ; jeune homme (couronne : feuille, himation, tenant, coq, 1) ; dans le champ ; sac (2, paquetage d'athlète, 1, suspendu)
sur vasque (face B) ; homme (3, barbe, couronne : feuille, himation, bracelet de cheville, 1, appuyé sur, bâton, offrant, lièvre, 2, devant) ; jeune homme (3, couronne : feuille, himation, tenant, balle, ?, fruit, ?, fleur, 1) ; dans le champ ; paquetage d'athlète

Etat de l'oeuvre : entier ; quelques éclats dans le médaillon, surface un peu usée à l'extérieur ; tige du pied cassée et abîmée
restauration antique (clou de bronze entre le pied et la vasque, trois agrafes fixent un fragment du rebord au dessus de l'anse)
Inscriptions
Inscription :
signature de potier gravée sous l'anse ; graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Hiéron (potier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,4 cm ; Largeur : 41 cm ; Diamètre : 33,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, feuilles, fleurs, lien du plectre, bracelets de cheville, crête et caroncule du coq), dessin au trait
Précision technique : défaut de cuisson (vernis altéré par endroits sur face B)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 661 - Salle des verres, Vitrine murale 3 - collection Campana

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 298, 299, fig. 238
- Gourarier, Zeev (dir.), Amour. Récits d'Orient & d'Occident, cat. exp. (Daoulas (Externe, France), Abbaye Notre-Dame de Daoulas, 2021), Daoulas, Abbaye de Daoulas, 2021,
- Reshetnikova, Ekaterina, « L'ambiguïté du lièvre », dans La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, 2019, p. 241, fig. 1
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 351, 352, fig. 397, n ° 397
- Kunisch, Norbert, Makron, 1997, p. 203, n° 396
- Kilmer, Martin F., Greek erotica on Attic red-figure vases, 1993, p. 95, 96, n° R368.1
- Denoyelle, Martine, « Macron au Louvre : autour d´une nouvelle acquisition du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5-6, 1991, p. 13-20, p. 14, 15, 17, 19, 20, fig. 8, 15, n° 9, 11
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 246
- Seki, Takashi, Untersuchungen zum Verhältnis von Gefässform und Malerei attischer Schalen, 1985, p. 50, 124, n° 229
- Bélis, Annie, « À propos de la construction de la lyre », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 1, 109, 1985, p. 201 - 220, p. 211, pl. 10
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 79
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 96, n° 13
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 378
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 471, n° 198
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 175, pl. 116

Expositions

- Orient-Occident : une histoire d'amour, Daoulas (Externe, France), Abbaye Notre-Dame de Daoulas, 03/06/2021 - 05/12/2021
Dernière mise à jour le 08.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances