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olpé

-570 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)
Cp 34 ; E 648
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 34
Numéro catalogue : E 648
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Damon (attribution:Denoyelle)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : olpé
Typologie : olpé à embouchure trilobée ; anse (bifide)
Description / Décor
Décor : sur col ; languettes ; sur panse (devant) ; tableau (surmonté de, méandre, interrompu, encadré de, filet) ; quadrige (de face, conduit par) ; aurige (près de) ; guerrier (de face, casque, cimier : double, tenant, bouclier)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie du col, l'embouchure et l'anse ; éclats sur les cassures ; vernis écaillé par endroits ; recollé
Inscriptions
Inscription :
5 inscriptions dont 3 rétrogrades peintes dans le tableau dans le champ-2 inscriptions donnent les noms des personnages et 3 les noms des chevaux
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
Onomastique
Aniochidas ; Laoptolemos ; Xanthos ; Bablios ; Pheres

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32,5 cm ; Diamètre : 14,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, filets, visage de l'aurige, poitrine d'un cheval, char), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes, zone du méandre, casque du guerrier, bouclier, deux chevaux, crinières et queues de chevaux noirs, détail sur la poitrine du cheval à droite, filet), engobe
Précision technique : engobe orange sur la surface du tableau

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 16 murale

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 169, fig. 162
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 94, 95
- Kilinski, Karl, « Contributions to the Euboean Corpus: more Black Figure Vases », Antike Kunst, 37, 1994, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41321001 , p. 7, n. 21
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 581, n° 89
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 141, fig. 90
- Linant de Bellefonds, Pascale, « Aniochidas », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 793, pl. 643, n° 1
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, pl. 29, n° 108
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 174, 302, 336, 374, 383, 386, 387, 415, , pl. 84, 2, n° B170
- Arena, Renato, Le iscrizioni corinzie su vasi, Roma, Academia nazionale dei Lincei, 1967, pl. 15, n° 53
- Payne, Humfry, Necrocorinthia : a study of corinthian art in the archaic period, Oxford, Clarendon press, 1931, p. 165, 326, n° 39, n° 1412,
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 59, pl. 51
Dernière mise à jour le 13.07.2023
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