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cratère

-750 / -725 (3e quart VIIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Athènes Dipylon
A 519.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : A 519.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère (fragment)
Description / Décor
Décor : sur rebord ; méandre (hachure, encadré de, losange, pointé, file)
sur vasque (en haut) ; zone (restes, 2, scène figurée) ; registre 1 ; près de l'anse (?) ; motif en roue (2, incluant, croisillon, étoile, 4, entouré de, triangle, file, surmontant) ; mort (2) ; à droite ; scène de combat (plusieurs) ; mort (empilé) ; archer (casque, panache, flèche, attaquant) ; guerrier (épée, attaquant) ; archer (blessé) ; archer (casque, panache, arc, flèche, attaquant) ; guerrier (blessé, renversé, tenant, lance, 2) ; archer (restes, attaquant, guerrier, restes, saisissant) ; hoplite (casque, panache, bouclier, échancré, sur, char, orné de, ligne, brisé, horizontal, tombant, mort) ; dans le champ ; diabolo ; diabolo (pointé) ; svastika ; étoile ; ligne (brisé, horizontal) ; losange (quadrillé) ; tache (entouré de, point)
registre 2 ; à gauche ; scène de combat ; guerrier (?, personnage mythologique masculin, ?, jambe, 4, lance, attaquant) ; guerrier (restes, casque, panache, épée) ; dans le champ ; losange (file, vertical) ; à droite ; hoplite (file, casque, panache, épée, tenant, bouclier, échancré, lance, 2) ; dans le champ ; oiseau (plusieurs)

Etat de l'oeuvre : Il ne reste qu'une partie de la vasque avec le rebord. Composé de plusieurs fragments jointifs recollés entre eux. Peinture en partie effacée.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 38,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture, dessin en silhouette
Précision technique : peinture brun rouge (intérieur) ; peinture brun noir (extérieur) ; oeil réservé (hoplite tombé du char)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : géométrique récent I B

Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (debut) (-750 - -725)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes Dipylon

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 8 murale

Bibliographie

- Haug, Annette, « Images and History : a discursive approach », dans Images at the crossroads : Media and Meaning in Greek Art, Edingurgh, Edinburgh University Press, 2022, p. 53, fig. 2.6
- Coulié, Anne, « François Villard et les vases du Dipylon », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 149
- Bohen, Barbara, Kratos & krater : reconstructing an Athenian protohistory, Oxford (GB), Archaeopress Archaeology, 2017, p. 93
- Coulié, Anne, « L'atelier du Dipylon : style, typologie et chronologie relative », dans Vlachou, Vicky (dir.), Pots, workshops and early Iron age society : function and role of ceramics in early Greece : proceedings of the international symposium held at the Université libre de Bruxelles, 14-16 novembre 2013 / co- organised with the University of Athens, Bruxelles, CReA-Patrimoine, 2015, p. 41 à 43, 46, fig. 6
- Mertens, Joan R., « Chariots in Black-figure Attic Vase-painting: Antecedents and Ramifications », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 138, fig. 5, pl. 17A
- Pollitt, Jerome Jordan (dir.), The Cambridge history of painting in the classical world, New York, Cambridge University Press,, 2014, p. 88, fig,, n° 2.20
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 76, 77, fig. 47
- Hurwit, Jeffrey M., « The Shipwreck of Odysseus: Strong and Weak Imagery in Late Geometric Art », American Journal of Archaeology, 115.1, 2011, p. 1-18, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/10.3764/aja.115.1.0001 , p. 6, 15, fig. 14
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 111, 112, fig. 86
- Junker, Klaus, « Zur Bedeutung der Frühesten Mythenbilder », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik des Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 69, 70, fig. 7
- Zeit der Helden, cat. exp. (Karlsruhe (2008)), 2008, p. 95, 96, n° 20
- Croissant, Francis, Tripodes, 7, 2008, p. 39, fig. 16
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- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Myth and epos in early Greek art : representation and interpretation, Berlin, Mann, 1992, p. 32, 40, fig. 35, fig. 2, n° 2
- Rasmussen, Tom ; Spivey, Nigel Jonathan (dir.), Looking at Greek vases, Cambridge, Cambridge University press, 1991, p. 50, n° 17
- Grunwald, Christiane, « Frühe Kampfdarstellungen », Acta praehistorica et archaeologica, 13/14, 1982, p. 160, fig. 4, n° 1
- Hampe, Roland, « Aktorione », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 474, n° 11
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Prothesis and ekphora in greek geometric art, Paul Åströms Förlag, Göteborg, 1971, p. 210
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Fighting on Land and See in Greek Geometric Art, 4, XVI, Stockholm, 1971, p. 12,15 à 17,40,55, fig., n° 6,7,8
- Davidson, Jean M., Attic geometric workshops, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1968, p. 28, 134, fig. 11, n° 2A
- Coldstream, John Nicolas, Greek geometric pottery. A survey of ten local styles and their chronology., New York, Methuen, 1968, p. 31, n° 17
- Kunze, Emil, « Bruchstücke attischer Grabkratere », dans Neue Beiträge zur klassischen Altertumswissenschaft, Festschrift zum 60. Geburtstag von Bernhard Schweitzer, (Bruchstücke attischer Grabkratere), 1954, p. 48-58, p. 48 à 58
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 5.7-9, fig. 2
- Kunze, Emil, « Bruchstücke attischer Grabkratere », dans Neue Beiträge zur klassischen Altertumswissenschaft, Festschrift zum 60. Geburtstag von Bernhard Schweitzer, (Bruchstücke attischer Grabkratere), 1954, p. 48-58, p. 48 à 58
- Chamoux, François, « L'école de la grande amphore du Dipylon. Étude sur la céramique géométrique à l'époque de l'Iliade. », Revue archéologique, 1945, p. 71, 82
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 23, pl. 20

Expositions

- Le temps des Héros. Les siècles obscurs de la Grèce (1200-700 avant J.-C.), Karlsruhe (Externe, Allemagne), Badisches Landesmuseum, 25/10/2008 - 15/02/2009
Dernière mise à jour le 27.12.2023
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