Vénus Richelieu, image 1/17
Vénus Richelieu, image 2/17
Vénus Richelieu, image 3/17
Vénus Richelieu, image 4/17
Vénus Richelieu, image 5/17
Vénus Richelieu, image 6/17
Vénus Richelieu, image 7/17
Vénus Richelieu, image 8/17
Vénus Richelieu, image 9/17
Vénus Richelieu, image 10/17
Vénus Richelieu, image 11/17
Vénus Richelieu, image 12/17
Vénus Richelieu, image 13/17
Vénus Richelieu, image 14/17
Vénus Richelieu, image 15/17
Vénus Richelieu, image 16/17
Vénus Richelieu, image 17/17
Vénus Richelieu, image 1/17
Vénus Richelieu, image 2/17
Vénus Richelieu, image 3/17
Vénus Richelieu, image 4/17
Vénus Richelieu, image 5/17
Vénus Richelieu, image 6/17
Vénus Richelieu, image 7/17
Vénus Richelieu, image 8/17
Vénus Richelieu, image 9/17
Vénus Richelieu, image 10/17
Vénus Richelieu, image 11/17
Vénus Richelieu, image 12/17
Vénus Richelieu, image 13/17
Vénus Richelieu, image 14/17
Vénus Richelieu, image 15/17
Vénus Richelieu, image 16/17
Vénus Richelieu, image 17/17
Télécharger
Suivant
Précédent

Vénus Richelieu

100 / 200 (IIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
MR 374 ; N 483 ; Ma 366
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 374
Autre numéro d'inventaire : N 483
Numéro catalogue : Ma 366

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe statuaire (Ancienne appellation : Vénus et Cupidon)
Titre : Vénus Richelieu
Œuvre originale
adaptation du type de la Flore Farnèse
Description / Décor
Aphrodite et Éros (sur, plinthe, ovale) ; Aphrodite (chitôn, découvrant, épaule, ceinture, bas, noué, draperie, sandale, flanqué de) ; Éros (restes, debout, sur, rocher)

Etat de l'oeuvre : la tête, le buste nu, l'avant-bras droit, les doigts de la main gauche manquaient. De l'éros, il ne restait que les pieds. La tête et le buste sont modernes. L'avant-bras droit, les doigts de la main gauche,et toute la figure d'éros ont été refaits. Aphrodite,en deux morceaux au niveau des cuisses, la partie externe de la cuisse gauche, le pan de la draperie derrière le coude gauche, le chiton sur le sein droit ont été recollés. L'éros, la partie gauche de la tête, le bout de l'aile gauche, le bras droit, le genou et la cheville droits, et enfin la cheville gauche ont été recollés.
Inscriptions
Inscription :
gravée sur la tranche de la plinthe
Langue :
grecque
Nature du texte :
moderne
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Praxitèle

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 181 cm ; Largeur : 82 cm ; Epaisseur : 59 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (buste et corps de Vénus de marbres différents)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : élément rapporté(buste et tête de Vénus)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (authenticité de la tête et du buste contestée) (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cardinal de Richelieu (collection du Palais Richelieu)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège, Hors vitrine

Bibliographie

- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 85, n° 21
- Richelieu à Richelieu : architectures et décors d'un château disparu, cat. exp. (Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 2011), Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 182-183, n° 50
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Praxitèle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007), Paris, Musée du Louvre éditions : Somogy éditions d'art, 2007, p. 200-201, n° 49
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 26, 28, fig. 19
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 183, n° 0317
- Gasparro, Domingo, « Les sculptures antiques de Richelieu et les dessins perdus de l'album Canini », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 2003, 59-66, p. 60-61, fig. 2
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 140-141, n° 57
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 71, fig. 109
- Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 187-188, fig. 128, n° 34
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 38, pl. 29, n° 255
- Carandini, Andréa, Vibia Sabina, Firenze, L.S. Olschki, 1969, p. 179
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 42-43
- Marcadé, Jean ; Pressouyre, Léon, « Une statuette-portrait romaine en albâtre et marbre au musée d'Agen (Lot-et-Garonne). », Gallia : archéologie de la France antique, 17, 1959, p. 72-73, fig. 3
- Marcadé, Jean, Recueil des signatures de sculpteurs grecs II, Athènes, Ecole Française d'Athènes, 1957, p. 118, fig.
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, III.1, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1948, p. 610-612
- Brunn, Heinrich ; Bruckmann, Friedrich (dir.), Neugebauer, Karl Anton, Denkmäler griechischer und römischer Sculptur. Texte und Register zu den Tafeln 751-800, Munich, Ernst Heimeran, 1934, pl. 758
- Michon, Étienne, « Le groupe de Vénus et l'Amour portant la signature de Praxitèle », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1906, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bsnaf , p. 125-134
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 323, fig. 138
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 19, n° 1683
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 190, n° 151
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 74, n° 1291
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 341, n° 185
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 85, n° 185
- Guerrini, Lucia, « Ricerche stilistiche intorno a un motivo iconografico », Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, 37-38, 1959-1960, p. 413, fig. 113, n° 5

Expositions

- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 30/06/2021
- Richelieu à Richelieu, Orléans, Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/03/2011 - 13/06/2011
- Praxitèle - Athènes, Athènes (Externe, Grèce), Musée national d'archéologie, 25/07/2007 - 31/10/2007
Dernière mise à jour le 14.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances