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cratère
-680 / -570 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Cp Suppl 1 ; E 569
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp Suppl 1
Numéro catalogue : E 569
Numéro catalogue : E 569
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Typologie : cratère à colonnettes
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; motif en escalier (zone)
sur plaquette ; cygne
sur vasque (en haut, face A) ; griffon (2, de part et d'autre de) ; cygne
sur vasque (en haut, face B) ; sirène (2, de part et d'autre de) ; cygne
sous anse ; cygne
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux (lion, 3, alternant avec, bouquetin, 3)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, bande, filet : plusieurs)
Etat de l'oeuvre : entier ; surface usée ; plusieurs éclats ; concrétions ; peinture écaillée par endroits
sur plaquette ; cygne
sur vasque (en haut, face A) ; griffon (2, de part et d'autre de) ; cygne
sur vasque (en haut, face B) ; sirène (2, de part et d'autre de) ; cygne
sous anse ; cygne
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux (lion, 3, alternant avec, bouquetin, 3)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, bande, filet : plusieurs)
Etat de l'oeuvre : entier ; surface usée ; plusieurs éclats ; concrétions ; peinture écaillée par endroits
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30,9 cm ; Largeur : 37 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bustes et visages des sirènes, détails sur les ailes et les corps, détails sur les corps et les ailes des animaux et des oiseaux)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bustes et visages des sirènes, détails sur les ailes et les corps, détails sur les corps et les ailes des animaux et des oiseaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (-680 - -570)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (-680 - -570)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Italie centrale (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 7 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - herbivore - capridé - bouquetin - oiseau - palmipède - cygne - animal fantastique = être hybride = monstre - griffon - décor - zone - zone figurée - zone d'animaux - élément de décor - arêtes rayonnantes - bande - filet - motif = motif ornemental - motif en escalier - personnage - personnage mythologique hybride - sirène - vocables d'action - alternant avec - surmonté de - vocables de liaison - de part et d'autre de - vocables de localisation - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face B - sous anse - sur embouchure - sur plaquette - sur vasque - vocables de nombres - 2 - 3 - vocables divers de L à Z - plusieurs
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Kardianou, Alexandra, « Le cratère corinthien : forme et décor à travers quelques exemples peu connus du Musée du Louvre », Mètis, 2009, p. 63-74, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/books.editionsehess.2437 , p. 64, 65
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 171, n° 51
Dernière mise à jour le 27.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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