relief architectural, image 1/5
relief architectural, image 2/5
relief architectural, image 3/5
relief architectural, image 4/5
relief architectural, image 5/5
relief architectural, image 1/5
relief architectural, image 2/5
relief architectural, image 3/5
relief architectural, image 4/5
relief architectural, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

relief architectural

15 / 16 (1e quart Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
MR 852 ; N 1599 ; Ma 1096
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 852
Autre numéro d'inventaire : N 1599
Numéro catalogue : Ma 1096

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief architectural (fragment)
Typologie : en haut ; bandeau
Description / Décor
Décor : suovétaurile (2, opposé) ; à gauche ; suovétaurile (vers la droite) ; homme (couronne, toge) ; prêtre (?, couronne, tunique, toge, portant, hache) ; homme (couronne, toge) ; prêtre (?, couronne, tunique, toge, calceus, tenant, phiale, conduisant) ; taureau (orné de, bandelette, dorsuale : rosace) ; homme (de profil, à l'arrière-plan) ; prêtre (?, couronne, tunique, toge, conduisant, bélier) ; prêtre (?, tunique, toge, penché, conduisant) ; porc (orné de, bandelette) ; licteur (2, face à face, portant, faisceau) ; prêtre (couronne, tunique, toge) ; homme (de profil, à l'arrière-plan) ; empereur (Claude, ?, Tibère, ?, tunique, toge, formant, voile, calceus, tenant, volumen, faisant, libation) ; Camille (couronne, toge, tenant, coffret, ouvert, près de, laurier, derrière) ; autel (rectangulaire, moulure, guirlande, supportant, fruit) ; à droite ; suovétaurile (vers la gauche, restes) ; autel (rectangulaire, volute, flamme, devant) ;
sur rebord (en haut) ; oiseau

Etat de l'oeuvre : La plaque est brisée en deux parties. Etat antique incomplet : les bras du prêtre et de deux autres participants manquent. La plinthe, les nez des personnages, la patte avant droite et le groin du porc, les sabots et la corne droits du taureau manquent. Des éclats sont visibles sur le bandeau et les cornes du bélier. L'autel du suovetaurile de droite est conservé sur la partie gauche. Tib/Ev dessiné en réserve sur le coffret du Camille.
La plinthe, les visages et les mains ainsi que presque tous les nez,ont été complétés. Les têtes du taureau et du bélier ont été refaites.Un petit oiseau a été gravé postérieurement. La partie droite a été refaite.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 90 cm ; Longueur : 198 cm ; Epaisseur : 15 cm ; Poids estimé : 800 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture), gravé = gravure (oiseau)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. ap. J.-C. (d'après Turcan) (vers 15 - 16)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux

Bibliographie

- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 90, cat. 43
- Iselin, Claire (dir.), En quête de pouvoir de Rome à Lugdunum, cat. exp. (Lyon, musée et théâtres romains, 6 octobre 2021-27 février 2022), Lyon, Gand, Lugdunum-musée et théâtres romains, Editions Snoeck, 2021, p. 72-73, 215, fig. 1, ill. n° 118, n° 118
- Lambert, Manuella (dir.), L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, cat. exp. (Nîmes, musée de la Romanité, 13 mai - 19 septembre 2021), Nîmes, Musée de la Romanité, 2021, p. 148-149, n° 1
- Lindner, Molly M., Portraits of the Vestal Virgins, priestesses of Ancient Rome, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2015, p. 213-214 , 220, ill. 78
- Auguste, cat. exp. (Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, 18 octobre 2013 - 9 février 2014 ; Paris (France), Grand Palais, Galeries nationales, 19 mars - 13 juillet 2014), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2014, p. 142-143, fig. 90, n° 90
- Hertel, Dieter, Die Bildnisse des Tiberius, Wiesbaden, Ludwig Reichert, (Das römische Herrscherbild), (1), 2013, p. 69, 77, 107, 127, 201, pl. 119, n° 126
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 106-107, n° 31
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 90 - 91, n° 31
- « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA). I, Processions, sacrifices, libations, fumigations, dedications, I, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, (Fondation pour le lexicon iconographicum mythologiae classicae), 2004, p. 208, 209, n° 89
- « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA). I, Processions, sacrifices, libations, fumigations, dedications, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2004, p. 56, pl. 14, n° 121
- Camporeale, Giovannangelo, « Purification », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 79, pl. 12, n° 65
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 482-483, n° 0973, 975
- Simon, Erika, « Libations », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 268, n° 58
- Meyer, Hugo, Prunkkameen und Staatsdenkmäler römischer Kaiser : neue Perspektiven zur Kunst der frühen Prinzipatszeit, München, Biering & Brinkmann, 2000, p. 105-113, fig. 200-206
- Tortorella, Stefano, « I rilievi del Louvre con suovetaurile : un documento del culto imperiale », Ostraka, 1, 1992, p. 81-104, fig. 1-9
- Goette, Hans Rupprecht, Studien zu roemischen Togadarstellungen, 1990, p. 116, n° BA40
- Turcan, Robert, Religion romaine, 2, Leiden ; New York ; Copenhague, Brill, 1988, p. 35, fig. 80, n° 80
- Koeppel, Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, 183, 1983, p. 80-85, 124-129, fig. 34-35, n° 30-31
- Alföldi, A, Die Zwei Lorbeerbäume des Augustus, Bonn, R. Habelt, 1973, p. 39-44
- Traversari, Gustavo, Aspetti formali della scultura neoclassica a Roma dal I al III sec. d. C, 1968, p. 24, fig. 14B
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 133, fig.
- Ryberg, Inez Scott, Rites of the state religion in Roman art, 1955, p. 106-109, pl. 35, fig. 54, 54A
- Charbonneaux, Jean, L'Art au siècle d'Auguste, Lausanne, La Guilde du Livre, 1948, p. 76-77, pl. 80
- Michon, Étienne, « Les bas-reliefs historiques romains du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 17, 1909, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 190-206, pl. 18, fig. 8
- Reinach, Salomon, L'Album de Pierre Jacques, sculpteur de Reims, dessiné à Rome de 1572 à 1577, reproduit intégralement et commenté, avec une introduction et une traduction des "Statue" d'Aldroandi. . ., 1902, p. 133-134, pl. 75
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 49, n° 2302
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 745-747, n° 312
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 80, n° 176
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 219, n° 176

Bibliographie de comparaison

- Pollini, John ; Lapuente, Pilar ; Nogales Bassarrete, Trinidad ; Podany, Jerry, « A new roman imperial relief said to be from southern Spain : problems of style, iconography, and marble type in determining provenance », dans Matetic Poljak, Daniela ; Marasovic, Katja (dir.), Asmosia XI Interdisciplinary Studies on Ancient Stone, Proceedings of the XI Asmosia Conference, Split 2015, Split, 2018, 413-425, p. 414 et 415, fig. 3

Expositions

- A la conquête du pouvoir. De Rome à Lugdunum, Lyon (Externe, France), Lugdunum-Musée et théâtres romains (Musée de la Civilisation Gallo-romaine), 05/10/2021 - 27/02/2022
- L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, Musée de la Romanité, 13/05/2021 - 19/09/2021
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Auguste, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 19/03/2014 - 13/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 13/03/2013
- De l'Esclave à l'Empereur, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 19/12/2008 - 03/05/2009
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
Dernière mise à jour le 26.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances