amphore, image 1/5
amphore, image 2/5
amphore, image 3/5
amphore, image 4/5
amphore, image 5/5
amphore, image 1/5
amphore, image 2/5
amphore, image 3/5
amphore, image 4/5
amphore, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-525 / -515 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 561 ; S 1408 ; G 3
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 561
Autre numéro d'inventaire : S 1408
Numéro catalogue : G 3
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; palmette (frise) ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, opposé)
sur col (face A et B) ; Néréide (2, cécryphale, boucle d'oreille, tunique : court, brodé, ceinture, bracelet, 1, tenant, dauphin, 2, courant)
sur épaule ; languettes
sur anse ; jeune homme (nu, casque, courant)
sur panse (face A) ; retrouvailles d'Hélène et Ménélas (?) ; Ménélas (casque, cuirasse, baudrier, fourreau, chitôn : court, cnémide, tenant, épée, saisissant) ; Hélène (bracelet, chitôn, colpos, fuyant)
sur panse (face B) ; Achille et Chiron ; Chiron (couronne : feuille, barbe, cheveux, long, himation, tenant, tronc d'arbre : feuille, lièvre, suspendu, portant) ; Achille (enfant, bandeau, himation)
sous anse ; motif végétal (palmette, fleur de lotus)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : Le vase est entier et recollé.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges sur les faces A et B
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Pamphaios ; Meneilos (Ménélas) ; Elene (Hélène) ; Chiron ; Achileus (Achille)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37 cm ; Largeur : 23 cm ; Diamètre : 20,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cécryphales, bracelets, couronne, bandeau, feuilles, baudrier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -515)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 2 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère marin - dauphin - mammifère terrestre = quadrupède - petit mammifère - rongeur - lièvre - bijou - boucle d'oreille - bracelet - costume - brodé - coiffe - cécryphale - élément de vêtement - bandeau - ceinture - draperie - colpos - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - tunique - élément de décor - arêtes rayonnantes - fleur de lotus - frise - languettes - motif = motif ornemental - motif végétal - palmette - élément végétal - feuille - objet - armement - arme - épée - fourreau - armement - baudrier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - objet de culte - couronne - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - personnage - enfant - personnage féminin - personnage mythologique féminin - Hélène - Néréide - personnage masculin - homme - jeune homme - personnage mythologique masculin - héros - Achille - roi mythologique - Ménélas - personnage mythologique hybride - centaure - Chiron - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Achille - Achille et Chiron - cycle de Troie - guerre de Troie - Ilioupersis - retrouvailles d'Hélène et Ménélas - végétal - arbre - tronc d'arbre - vocables d'action - courant - fuyant - portant - saisissant - tenant - vocables de localisation - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 1 - 2 - vocables divers de A à K - court - vocables divers de L à Z - long - opposé - suspendu
Langue

Bibliographie

- Masters, Samantha, « A woman in Danger or a Dangerous Woman ? "Helen" on Archaic Attic Vases », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 89, n. 5, 91, n. 23, 98
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 132, 147, 151, n° 98
- Stansbury-O'Donnell, Mark D., « Menelaos and Helen in Attic vase painting », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 247, fig. 5
- Lissarrague, François, La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C., Paris, Éd. EHESS, 2013, Disponible sur : https://journals.openedition.org/clio/12659 , p. 100, fig. 72
- Les étrusques et la Méditérannée, Lens (2013), cat. exp. (Lens (2013)), 2013, p. 234, 235, n° 283
- Aston, Emma, Mixanthrôpoi : animal-human hybrid deities in Greek religion, Mixanthrôpoi : animal-human hybrid deities in Greek religion, Liège, Centre International d'Étude de la Religion Grecque Antique, 2011, p. 93, fig. 19
- Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 74, 75, 168, fig. 49, n° IV4
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 31 à 41, 275, n° 95
- Mangold, Meret, Kassandra in Athen : die Eroberung Trojas auf attischen Vasenbildern, Berlin, D. Reimer, 2000, p. 87, 88, 190, fig. 49
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 35, 36, 193,194, pl. 49, fig. 107
- Dipla, Anthi, « Helen, the seductress ? », dans Essays on Greek art in honour of John Boardman, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 121, fig. 3
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 445, n° 538
- Kahil, Lilly, « Menelaos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 840, n° 52
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 222, n° 296
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 102, n° 46
- Icard-Gianolio, Noëlle ; Szabados, Anne- Violaine, « Néréides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 788, pl. 456, n° 2A
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 213, 289, fig. 265, 346
- Kahil, Lilly, « Hélène », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 540, 559, pl. 333, n° 237
- Gisler-Huwiler, Madeleine , « Cheiron », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 241, n° 52
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 47, pl. 61, n° 42
- Isler, Hans Peter, « Eine neue Amphora des Pamphaios und Oltos », Museum Helveticum, 38, 1981, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/24815679 , p. 228, 230 à 232, 234, 237, 239 à 241
- Simon, Erika, Die Griechischen Vasen, 1976, p. 94, pl. 91
- Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 11, pl. 2, n° 8
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 56
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 139, 326
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 11, 1618, n° 1
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 331, 405, n° 81
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 320, n° 13
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 27.1-7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 136, pl. 88

Expositions

- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2013 - 10/03/2014, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 18.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances