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Nu-banda Ebih-Il

-2500 / -2340 (Dynastique archaïque IIIB)
Lieu de découverte : Mari temple d'Ishtar cour 20
AO 17551 A ; M. 177
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 234
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 17551 A
N° de fouille : M. 177

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Nu-banda Ebih-Il
Ancien titre : Statue de l'intendant Ebih-Il
Description / Décor
orant aux mains jointes (kaunakès, tabouret : vannerie)

Décor : inscription

Etat de l'oeuvre : incomplet
Précision sur l'objet : Statue de l'intendant Ebih-Il. Statue inscrite d'un orant aux mains jointes, crâne rasé, barbu et vêtu d'une jupe de type kaunakès. Il est assis sur un tabouret en vannerie ; les yeux sont traités en incrustations comme devaient l'être les sourcils et la barbe
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
syllabique
Inscription :
"Statue d'Ebih-Il, l'Intendant, à Ishtar il l'a vouée"
Langue :
akkadien
Nature du texte :
dédicace
texte votif

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 52,5 cm ; Largeur : 20,6 cm ; Epaisseur : 30 cm ; Poids : 32,5 kg
Matière et technique
Matériau : albâtre
Matériau secondaire : coquillage = coquille, lapis lazuli, bitume
Technique : ronde-bosse, incrusté

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Dynastique archaïque IIIB (Vers 2400 av. J. - C.) (-2500 - -2340)
Date de découverte
23 janvier 1934
Lieu de découverte
Mari temple d'Ishtar cour 20

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Parrot, André, Fouilleur/Archéologue (mission 1933-34)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date : 1934
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 234 - Mari. Le nord de la Mésopotamie à l’époque Dynastique Archaïque (2600 – 2300 av. J.-C.), Vitrine 1 Ebih-Il, nu-banda de Mari

Bibliographie

- Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 40-41, ill. p. 41, n° 18
- Bahrani, Zainab, Mesopotamia. Ancient art and architecture, Londres, Thames & Hudson, 2017, p. 74-75, p. 75, n° 3.11
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 100, p. 101
- Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 142, n° 142
- Voués à Ishtar. Syrie, janvier 1934, André Parrot découvre Mari, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 23 janvier - 4 mai 2014), Paris, IFPO, 2014,
- Cluzan, Sophie ; Lecompte, Camille, Ebih-Il, Paris, Somogy / Louvre éditions, (Solo, 48), 2011,
- Winter, Irene J, « The eyes have it, votive statuary, Gilgamesh's axe, and Cathected viewing in the ancient near east », dans Visuality before and beyond the Renaissance, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, p. 22-44,
- Michel, Cécile, « Les joyaux de Mari », dans Caubet, Annie (dir.), Cornaline et pierres précieuses : la Méditerranée, de l'Antiquité à l'Islam, Paris, la Documentation française, 1999, p. 410, 430
- Herrmann, Georgina ; Parker, Neville (dir.), The Furniture of Western Asia, ancient and traditional : papers of the conference held at the Institute of Archaeology, University College London, June 28 to 30, 1993, Mainz, Philipp von Zabern, 1996, p. 36
- Les pierres précieuses de l'Orient ancien des Sumériens aux Sassanides, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 septembre - 18 décembre 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 90-91, n° 137
- Les Antiquités Orientales : Guide du visiteur, Paris, R.M.N., 1993, p. 30
- Mesopotamian Art in the Louvre, Oxford, Oxford University Press, 1992, fig. 16
- Les Sumériens, cat. exp. (Washington, Sackler Gallery), 1992,
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Portraits du Louvre, choix d'oeuvres dans les collections du Louvre, Le portrait dans la civilisation islamique, cat. exp. (Tokyo, Musée d'art occidental, du 18 septembre au 1er décembre 1991), Paris, Tokyo, RMN, Asahi Shimbun , 1991, p. 45
- Roaf, Michael Douglas, Atlas de la Mésopotamie et du Proche-Orient ancien, Turnhout, Brepols, 1991, p. 90
- Contribution française à l' Archéologie Syrienne 1969-1989, Damas, Institut français d'archéologie du Proche-Orient, 1989, p. 41
- Spycket, Agnès, La statuaire du proche-Orient ancien, 7/1-2-B-2, Handbuch der Orientalistik / Kunst und Archäologie, Leyde, Brill, 1981, p. 97, pl. 64, n° 279
- Amiet, Pierre, L'art antique du Proche-Orient, Paris, Mazenod (L'art et les grandes civilisations, 7), 1977, p. 363, pl. 32, fig. 295
- Orthmann, Winfried, Der Alte Orient, Berlin, Propyläen, (Propyläen Kunstgeschichte, 14), 1975, pl. III
- Strommenger, Eva, Cinq millénaires d'art mésopotamien : de 5000 ans avant J.C. à Alexandre le Grand, Paris, Flammarion, 1964, p. 71, fig. 88-89, pl. XX
- Frankfort, Henri, The Art and Architecture of the Ancient Orient, Londres, Penguin (The Pelican History of Art), 1954, p. 28, pl. 23
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : les découvertes archéologiques de 1930 à 1939, 4, Paris, Picard, 1947, p. 2056, fig. 1141
- Parrot, André, « Les fouilles de Mari. Première campagne (hiver 1933-34) », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 16/1, 1935, p. 1-28, Disponible sur : <www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1935_num_16_1_8338> , p. 1-28, pl. VIII, fig. 8
- Thureau-Dangin, François, « Inscriptions votives sur des statuettes de Ma'eri », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 31, 3, 1934, p. 137-144, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23297288 , p. 143

Expositions

- L'histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 02/11/2016 - 23/01/2017
- Exposition "Voués à Ishtar. Syrie, janvier 1934, André Parrot découvre Mari"., Paris (France), Institut du Monde Arabe, 23/01/2014 - 20/04/2014
Dernière mise à jour le 23.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances