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Plaque des Enfers

-911 / -604 (Néo-assyrien)
Lieu de création : Assyrie
Lieu de découverte : Syrie (Aurait été acquise en Syrie par Péretié)
AO 22205
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 230
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 22205

description

Dénomination / Titre
Dénomination : plaque de conjuration
Titre : Plaque des Enfers
Description / Décor
Décor : symbole divin (10, tiare à cornes, bélier : tête, foudre, lance, tige : 2, étoile, disque solaire : aile, croissant, globe : 7, hampe) ; démon (7, animal : tête, panthère, lion, loup, bélier, bouquetin, rapace, serpent) ; lampe ; trépied ; malade (couché, lit, entre) ; prêtre (?, 2, vêtement : poisson, situle) ; humain hybride (2, lion : tête, rapace : serre) ; Pazuzu ; Lamashtu (tenant, serpent : 2, sur, âne, dans, barque, allaitant, chien : ?, porc) ; scorpion ; offrande ; rivière ; poisson

Etat de l'oeuvre : complet
Précision sur l'objet : Plaque de conjuration contre la Lamashtu, dite "plaque des enfers'', munie de deux anneaux de suspension. Premier registre, 10 symboles divins : tiare à corne, hampe à tête de bélier, foudre, lance, deux tiges, étoile, disque solaire ailé, croissant, sept globes et une hampe ; deuxième registre, sept démons à tête d'animaux : panthère, lion, loup, bélier, bouquetin, rapace, serpent ; troisième registre, à gauche, une lampe sur un trépied, à droite, le malade allongé sur son lit, levant la main droite pour prier entouré de deux prêtres revêtus d'un costume poisson. A droite, deux êtres hybrides à tête de lion, corps d'homme et serres de rapace. Registre inférieur : la Lamashtu agenouillée sur un âne, navigant dans une barque sur une rivière poissonneuse, tient deux serpents et allaite un chien(?) et un porc. A droite un scorpion et des offrandes. Au verso, Pazuzu, la tête en relief, est représenté agrippant la plaque.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13,8 cm ; Largeur : 8,8 cm ; Epaisseur : 2,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : coulé fondu, incisé (décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Néo-assyrien (1e moitié Ie mill) (-911 - -604)
Lieu de création / fabrication / exécution
Assyrie
Lieu de découverte
Syrie (Aurait été acquise en Syrie par Péretié)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1967
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 230 - Mésopotamie - Syrie du Nord, Vitrine 4 Les documents royaux d'époque néo-assyrienne IXe - VIIe siècle avant J.-C.

Index

Mode d'acquisition
don
Technique

Bibliographie

- Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 245, n° 270
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 147, p. 147
- Marti, Lionel, « Des entités ambiguës dans l'Orient ancien », Le monde de la Bible, histoire-art-archéologie, 212, 2015, p. 30-35, p. 33
- D'Andiran, Gérald (dir.), La médecine ancienne, du corps aux étoiles, cat. exp. (Cologny, fondation Martin Bodmer, 30 octobre 2010 -- 30 janvier 2011), Cologny Paris, Presses Universitaires de France, 2010, p. 160-163, n° 17
- Annus, Amar ; Lenzi, Alan, Ludlul bēl nēmeqi. The Standard Babylonian Poem of the Righteous Sufferer. State Archives of Assyria Cuneiform Texts, vol. VII (SAACT 7), Helsinki, The Neo-Assyrian Text Corpus Project, 2010, couverture
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, p. 131, n° 118
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, p. 248, n° 195
- Amiet, Pierre, « Musée du Louvre, Antiquités Orientales », La Revue du Louvre et des musées de France, 4/5, 1968, p. 301-308, p. 305, fig. 6, n° 4-5
- Alföldi, A, « Der iranische weltriese auf archäologischen denkmälern », Schweizerischen Gesellschaft für Ur- und Frühgeschichte, 40, 1949-1950, p. 17-34, p. 17-34
- Thureau-Dangin, François, « Rituel et amulettes contre labartu », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 18, 4, 1921, p. 161-198, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23283951 , p. 172
- De Clercq, Louis, Collection de Clercq. Catalogue méthodique et raisonné. Antiquités assyriennes, cylindres orientaux, cachets, briques, bronzes, bas-reliefs, II, [Musée du Louvre/Département des Antiquités orientales], Paris, Ernest Leroux, 1903, p. 213-221, pl. 34

Bibliographie de comparaison

- Klengel-Brandt, Evelyn (dir.), Mit Seiben Siegeln versehen. Das Siegel in Wirtschaft und Kunst des Alten Orients, cat. exp. (Berlin, Vorderasiatisches Museum, 30 mai au 28 septembre 1997), Meinz, Verlag Philipp von Zabern, 1997, p. 128-129, n° 135

Expositions

- L'histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 02/11/2016 - 23/01/2017
Dernière mise à jour le 25.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances