Médaillon : tête de Gorgone et inscription prophylactique au revers, image 1/3
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Médaillon : tête de Gorgone et inscription prophylactique au revers

1100 / 1150 (1ere moitié du XIIe siècle)
Lieu de création : Syrie du nord-ouest = syrie du nord ouest = nord ouest de la Syrie (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient)
OA 6276
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6276
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : tête de Gorgone et inscription prophylactique au revers
Type d'objet
médaillon
Description / Décor
Le médaillon est fait d'une mince plaque de cuivre revêtue d'émail cloisonné des deux côtés. Sur une des faces figure, sur un fond vert émeraude orné de rameaux fleuris stylisés, une tête de Gorgone, au visage couleur chair et aux cheveux bleus. Sept serpents bleus au corps tachetés, à la tête verte et à la langue rouge, s'échappent de la tête de Gorgone. Une inscription grecque court tout autour donnant le début du "Tsigarion". Au revers, le décor se compose des lettres d'une inscription à caractère prophylatique, émaillée de blanc sur fond bleu, précédé d'une étoile encadrée de deux goûtes blanches, et se répartissant sur sept lignes. Les six premières sont déchiffrables. Des croisettes jaunes et blanches, ponctuées de rouge en leur centre, se détachant sur un fond vert clair, constituent le décor de la bordure. Des inscriptions prophylatiques comparables, associés à l'image de la Gorgone, se retrouvent sur divers bijoux et amulettes byzantins telles que gemmes, bagues et médaillons d'argent ou de bronze. Invocations chrétiennes au Christ ou à la Vierge s'y mêlent à une formule de caractère magique adressée au ventre qui se tord comme un serpent, rugit comme un lion, siffle commme un dragon et doit devenir doux comme un agneau. C'est pourquoi ces petits objets ont été jadis considérés comme des amulettes contre la colique. Ici l'insciption implique probablement les difficultés de l'enfantement.
La trechnique du médaillon, l'usage du cuivre, la gamme colorée des émaux, tous opaques, et les lettres blanches sur fond bleu isolent cete oeuvre au sein de l'émaillerie byzantine. Il a probablement été réalisé dans un atelier provincial, peut-être en Asie Mineure (nord de la Mésopotamie) après la bataille de Mantzikert (1071) où survievent de nombreuses communautés chrétiennes.
Inscriptions
Inscription :
"saint, saint, saint, le Seigneur, Sabaoth le cielet la terre sont remplis de [sa gloire] (Sur la face autour de la Gorgonne)
"Ventre-ou utérus-noir, noirci, tu te tords comme un serpent et comme un dragon tu siffles [?] (Au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 6,8 cm ; Poids : 65 g
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : émail opaque (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : cloisonné (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque byzantine (457-1453) (Byzance)

Date de création/fabrication : 1100 - 1150
Lieu de création / fabrication / exécution
Syrie du nord-ouest = syrie du nord ouest = nord ouest de la Syrie (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gay, Victor, Collectionneur
Castellani, Alessandro, Collectionneur
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 13

Bibliographie

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 68
- Martinez, Jean-Luc ; Takashina, Shuji ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 152, 288, n° 157
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 244
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 7

Expositions

- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 20/07/2013 - 23/09/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.02.2024
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