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Coffret rectangulaire à couvercle bombé

1800 / 1815 (Début du XIXe siècle)
OAR 305
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 305
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coffret rectangulaire à couvercle bombé
Type d'objet
étui
Description / Décor
Coffret de cuir bouilli. Décor géométrique doré ; à la face, des fleurs de lys inscrites dans des losanges.
Inscriptions
Etiquette :
"Wie 5864/25" et trace d'étiquette Léon Gruel, « Léon GRUEL, Relieur d'art, 418 rue St Honoré 8e PARIS », sur le cuir

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,4 cm ; Largeur : 15,3 cm ; Profondeur : 12,3 cm
Matière et technique
Matériau : peau = cuir

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1800 - 1815

Données historiques

Historique de l'œuvre
l'OAR 305 a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach à partir des correspondances des services américains et français.
Le document qui a permis de procéder à la restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 305 est cité.
Ce cuir aurait été acheté par M. Hugo Eberhardt du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, à Paris.
Cinq faits concordants permettent de proposer cette identification :
- Une étiquette, « Léon GRUEL, Relieur d'art, 418 rue St Honoré 8e PARIS », sur le cuir, permet d'identifier l'objet comme une oeuvre achetée.
- L'OAR 305 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives.
- Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach.
- Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par Wiesbaden, le 26 juillet 1949.
- Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470).
L'objet en cuir « Coffret rectangulaire » a été acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main.
Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Il est alors enregistré sous le numéro WIE 5864.
Ce coffret fut restitué le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden ) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden.
Ce coffret est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, le coffret est pris en charge par la direction des musées de France, et est confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le coffret est ensuite inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 305.
Déposé au château de Compiègne le premier octobre 1952, il est transféré au musée du Louvre (département des Objets d'art) le 29 septembre 1969 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Firme Léon Gruel, Vendeur (firme Léon Gruel)
Offenbach, Deutsches Ledermuseum, Acheteur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances