Coupe ronde ajourée : six mascarons dans une forme tréflée, image 1/4
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Coupe ronde ajourée : six mascarons dans une forme tréflée

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Le Pré d'Auge (Basse-Normandie = Basse Normandie->Calvados)
OA 1381
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1381
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître dit "au pied ocre"

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Saintes ou Agen, vers 1510 - Paris, 1589 ou 1590)

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde ajourée : six mascarons dans une forme tréflée
Type d'objet
coupe
Description / Décor
"Suite de Palissy", groupe à pied ocre. Fond ajouré décoré dans des entrelacs blancs d'une fleur blanche au centre et de six mascarons ; autour, bordure de feuillage vert et de fleurs blanches et jaunes ; revers jaspé.
Inscriptions
Etiquette :
Au revers : étiquette ancienne imprimée "881", étiquette manuscrite "Inv./1381"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,8 cm ; Diamètre : 28 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Le Pré d'Auge (Basse-Normandie = Basse Normandie->Calvados)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- 800 ans de production céramique dans le pays d’Auge, cat. exp. (1er juillet - 15 octobre 2004), Musée de Lisieux, 2004, p. 96, n° 194
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 243-247
- Peyre, Roger, La céramique française. Fayences, porcelaines, biscuits, grès, dates de la fondation des ateliers caractéristiques, marques et monogrammes, Paris, Ernest Flammarion, éditeur, 1910, p. 46, n° 87
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 65, H 121
- Garnier, Edouard, Histoire de la céramique, poteries, faïences et porcelaines chez tous les peuples, depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, Tours, Alfred Mame et fils, 1882, p. 248, fig. 80
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 209, n° 881
- Guth, Paul, « Le véritable secret de Palissy », Connaissance des arts, n° 15, mai 1953, pp. 52-58, p. 55, p. 55
Dernière mise à jour le 29.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances