La Vierge glorieuse, image 1/11
La Vierge glorieuse, image 2/11
La Vierge glorieuse, image 3/11
La Vierge glorieuse, image 4/11
La Vierge glorieuse, image 5/11
La Vierge glorieuse, image 6/11
La Vierge glorieuse, image 7/11
La Vierge glorieuse, image 8/11
La Vierge glorieuse, image 9/11
La Vierge glorieuse, image 10/11
La Vierge glorieuse, image 11/11
La Vierge glorieuse, image 1/11
La Vierge glorieuse, image 2/11
La Vierge glorieuse, image 3/11
La Vierge glorieuse, image 4/11
La Vierge glorieuse, image 5/11
La Vierge glorieuse, image 6/11
La Vierge glorieuse, image 7/11
La Vierge glorieuse, image 8/11
La Vierge glorieuse, image 9/11
La Vierge glorieuse, image 10/11
La Vierge glorieuse, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge glorieuse

1485
Lieu de création : Bruxelles (Europe->Belgique) (?) (Flandres)
OA 3133
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 508
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3133
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge glorieuse
Autre titre : Marie, Source d'Eau vive
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Vierge glorieuse ou Marie, Source d'Eau vive ; à gauche : Moïse faisant jaillir l'eau du rocher. A droite : le Christ guérissant un malade à la piscine probatique.
Inscriptions
Etiquette :
sur la doublure "RF 3133"
Inscription :
sous la scène : FONS ORTORUM PUTEUS AQUARUM VIVENTIUM QUE FLUUNT IMPETU DE LIBANO ("Une source dans les jardins ; une fontaine d'eau vive qui jaillit du Liban", Cantique des Cantiques, IV, 15). A la suite de l'inscription latine : ACTU A° 1485. A gauche, Moïse fait jaillier l'eau du rocher : DE PETRA MUNDA FLUXIT SITIENTIBUS UNDA EXODI XVII ("Du rocher a jailli l'eau pure pour les assoiffés" Exode, XVII). A droite, le Christ guérit un malade dans la piscine : CURAT LANGUENTES PISCINA PROBATICA E(N)TES.IO(HANNES) V° ("l'eau de la piscine probatique guérit les faibles âmes -Jean, V, 1-9).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 205 cm ; Largeur : 285 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine
Matériau : soie
Matériau : argent (fils d'argent et fils d'argent doré)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1485
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruxelles (Europe->Belgique) (?) (Flandres)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 508 - Millefleurs, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Type

Bibliographie

- Sazatornil Ruiz, Luis, « El Baron Davillier : Hispanista, Anticuario Y Viajero por Espana », dans Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (dir.), El Arte Y El Viaje, Madrid, 2011, p. 353-368, p. 360, note 36
- Grandjean, Gilles ; Malgouyres, Philippe (dir.), Regards sur Marie : des chefs d'oeuvres du musée du Louvre au Puy-en-Velay, cat. exp. (Le Puy-en-Velay, Hôtel-Dieu, 10/06/2011 au 03/10/2011), Lyon, Fage Editions, 2011, p. 128, n° 51
- Le Maître au Feuillage brodé : primitifs flamands, secrets d’ateliers, cat. exp. (Lille, Palais des Beaux-Arts, 13 mai - 24 juillet 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, n° 20
- Moyen Âge, entre ordre et désordre, cat. exp. (Paris, musée de la Musique, 26 mars - 27 juin 2004), Paris, Cité de la Musique / Réunion des musées nationaux, 2004, n° 64
- Belan, Marie, « Portrait d’un grand collectionneur du XIXe siècle : Le baron Jean-Charles Davillier », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 11, 2002, p. 52-58, p. 54, fig. 4
- Tapestry in the Renaissance : art and magnificence, cat. exp. (New York, Metropolitan museum of art, 12 mars-19 juin, 2002), New York, The Metropolitan museum of art : Yale University Press, 2002, p. 134, fig. 56 p. 134
- Machault, Pierre-Yves ; Malty, Thierry, Les Routes de la Tapisserie en Île-de-France, Paris, Hermé, 2000, p. 85, fig. 48 p. 82
- Delmarcel, Guy, « Lissiers et cartonniers de Bruxelles vers 1500 », dans Âge d'or bruxellois. Tapisseries de la Couronne d'Espagne, cat. exp. (Bruxelles, Cathédrale des saints Michel et Gudule, 17 mai - 20 septembre 2000), Bruxelles, Ville de Bruxelles, 2000, p. 101-111, p. 103
- Paredes, Cecilia ; Périer-d'Ieteren, Catheline, « Rapports entre tapisseries et retables bruxellois », dans Âge d'or bruxellois. Tapisseries de la Couronne d'Espagne, cat. exp. (Bruxelles, Cathédrale des saints Michel et Gudule, 17 mai - 20 septembre 2000), Bruxelles, Ville de Bruxelles, 2000, p. 113-129, p. 119, fig. 5
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 47, fig. p. 46
- Cavallo, Adolfo Salvatore, Medieval tapestries in the Metropolitan Museum of art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum, 1993, p. 49 et 51, fig. 66 p. 52
- Burgund im Spätmittelalter 12. bis 15. Jh [La Bourgogne à la fin du Moyen Age : exposition, 29. Journées internationales Ingelheim am Rhein], cat. exp. (Ingelheim am Rhein, Burgundische Tage, 27/4-1/6/1986), Ingelheim / Rhein, Weiterbildungszentrum, 1986, n° 106
- Chefs-d'oeuvre de la tapisserie du XIVe au XVIe siècle, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 26 octobre 1973 - 7 janvier 1974), Paris, Ministères des affaires culturelles : Ed. des musées nationaux, 1973, p. 170
- Duverger, J., « Brusselse Patroonschilders uit de XIVe en de XVe eeuw », dans De Bloeitijd Van De Vlaamse Tapijtkunst, international colloquium 23-25 mei 1961 [L'âge d'or de la Tapisserie Flamande, colloque international 23-25 mai 1961], Bruxelles, Palais de l'Académie, 1969, p. 205-226, fig. 3 p. 215
- D'Hulst, Roger-Adolf, Tapisseries flamandes du XIVe au XVIIIe siècle (Flämische Bildteppiche des XIV. bis XVIII. Jahrhunderts), Bruxelles, Arcade, 1961, p. 97-104, n° 12
- Réau, Louis, Iconographie de l'art chrétien : Tome Second : Iconographie de la Bible. II Nouveau Testament, Paris, PUF, 1957, p. 80, 378
- Verdier, Philippe, « The Tapestry of the Prodigal Son », The Journal of the Walters Art Gallery, vol. 18, 1955, p. 8-58, p. 48, note 27
- La Tapisserie Gothique, cat. exp. (Paris, Manufacture Nationale des Gobelins, juin 1928), Paris, éditions Albert Morancé, 1928, fig., n° 50
- Crick-Kuntziger, Marthe, « L'exposition de tapisseries gothiques au musée des Gobelins », La Revue d'art. Nouvelle série de l'"Art flamand et hollandais"", 11, 1928, p. 209-219, p. 216, fig. 4
- Demonts, Louis, « Essai sur Juste de Gand. A propos d'une "Adoration des Mages" et d'une "Mort de la Vierge" », La Revue d'Art (Nouvelle série de "l'Art flamand & Hollandais"). Revue mensuelle illustrée des arts plastiques et décoratifs, tome 25, janvier-juin, 1925, p. 56-74, p. 69-70, fig. 3-5
- Kurth, Betty, Bildteppiche aus Frankreich und Flandern, Munich, Dr. Benno Filser-Verlag G.M.B.H, 1923, fig. 71
- Göbel, Heinrich, Wandteppiche. I : Teil. Die Niederlande, II, Die Niederlande band II, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1923,
- Deshairs, Léon, « Chapitre XIX. La Tapisserie et le Mobilier au XVIe siècle. 1. La Tapisserie », dans Michel, André (dir.), Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, tome V. La Renaissance dans les pays du Nord. Formation de l'art classique moderne, Paris, librairie Armand Colin, 1913, p. 887-920, p. 902
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 148, fig. 93 p. 149
- Leland Hunter, George, Tapestries, their Origin, History and Renaissance, New-York / Londres / Toronto, John Lane Company / Bell & Cockburn, 1912, p. 267-268, fig. 269
- Guiffrey, Jules Joseph, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., tome : VI, Les tapisseries du XIIe à la fin du XVIe siècle, Paris, E. Lévy, 1911, p. 109, ill. 60 p. 107
- Destrée, Joseph, Tapisseries des Musées Royaux du Cinquantenaire à Bruxelles, Bruxelles, Vromant & Cie, 1910, p. 12-13
- Migeon, Gaston, Les arts du tissu, Paris, Renouard : H. Laurens, 1909, p. 218-219, fig. p. 219
- Champeaux, Alfred de, Dessins et Modèles. Les arts du tissu : étoffes, tapisseries, broderies, dentelles, reliures : album comprenant 150 gravures, Paris, J. Rouan & Cie, 1887, gravure p. 37
- Guiffrey, Jules Joseph, Histoire de la Tapisserie depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, Tours, A. Mame et fils, 1886, p. 133, 199, fig. p. 131
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 302-305, p. 303, n° 578
- Courajod, Louis, Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui au Musée du Louvre, Paris, Plon, 1884, p. 27
- Eudel, Paul, Le baron Charles Davillier, Paris, Impriméries réunies / Motteroz, 1883, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62289106.texteImage , p. 52, 55-56, 59
- Müntz, Eugène, La Tapisserie, Paris, Ancienne Maison Quantin, 1882, p. 143-144, fig. p. 143
- Darcel, Alfred, « Union Centrale des Beaux-Arts appliqués à l’Industrie. Exposition de l’Histoire de la Tapisserie », Gazette des Beaux-Arts, 1876, p. 185-203, p. 273-287 et p. 414-437, p. 416, 428
- Jacquemart, Albert, « Exposition en faveur de l'oeuvre des Alsaciens et Lorrains demeurés français », Gazette des Beaux-Arts, t. X, 1874, p. 50-60, p. 50, 52, fig. p. 51
- Ackerman, Phyllis, « Recently Identified Designers of Gothic Tapestries », The Art Bulletin, n° 2, vol. 9, décembre 1926, p. 142-160, p. 148, note 44
- Guiffrey, Jean, « Les Tapisseries au Musée du Louvre », Monatsberichte über Kunstwissenschaft und Kunsthandel, 1900-1901, p. 485-489, p. 486
- Bouyer, Raymond, « Nouvelles du Musée du Louvre », La Chronique des arts et de la Curiosité. Supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n° 9, 2 mars 1901, p. 66-67, p. 67
- Chabeuf, Henri, « Les tapisseries de l'église Notre-Dame de Beaune », Revue de l'art chrétien, tome XI, mai 1900, p. 193-205, p. 199-200
- Child, Theodore, « The Davillier collection at the Louvre », The Decorator and Furnisher, n° 4, vol. 6, juillet 1885, p. 121-123, p. 121

Bibliographie de comparaison

- Crick-Kuntziger, Marthe, « La Tapisserie Bruxelloise au XVème siècle », dans Bruxelles au XVme siècle, cat. exp. (Bruxelles, musée communal, 9 octobre - 22 novembre 1953), Bruxelles, La librairie encyclopédique, 1953, p. 86-102,

Expositions

- Regards sur Marie, Le Puy-en-Velay (France), Hôtel Dieu, 11/06/2011 - 03/10/2011
- Ordre et désordre. La musique et ses représentations dans l'iconographie médiévale, Paris (Externe, France), Musée de la musique-Cité de la musique, 26/03/2004 - 24/06/2004
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances