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Fond de coupe en argent doré : Diane et Actéon
vers 1600
Lieu de création : Pays-Bas = Pays Bas = Hollande
OA 573
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 573
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Orfèvre
- Dénomination / Titre
- Titre : Fond de coupe en argent doré : Diane et Actéon
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; coupe
- Description / Décor
- Plaque circulaire et concave en argent doré, ciselé et repoussé, ornée d'une scène représentant Diane et Actéon.
Actéon, debout à gauche, les cornes de cerf sur la tête, s'avance étendant le bras droit vers Diane et deux nymphes baignées à mi-jambes dans l'eau.
Au fond du paysage, une ville fortifiée et un cerf poursuivi par des chiens.
La scène est encadrée d'un tore de laurier interrompu par quatre cuirs découpés.
France, fin XVIème siècle. - Inscriptions
- Poinçon :
"R" non identifié - Dimensions
- Epaisseur : 0,8 cm ; Diamètre : 14 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argent (doré)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal) - Date de création / fabrication
- vers 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Pays-Bas = Pays Bas = Hollande (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), acquis en 1828, cf. le Livre d'achat n° 800 : "plaque ronde creuse en vermeil repoussé du 16e siècle. Actéon changé en cerf. Cadre noir 6 francs / 53 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 706 : "Médaillon creux vermeil estampé, Diane et Actéon, estimé trois-cents cinquante francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- donation
- Type
- coupe - orfèvrerie, argenterie
-
Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 134-135, fig. p. 134-135, n° 26bis (vol. 1)
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 67, MV 370
-
Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 499, D 789
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 76, n° 326