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Pion de tric-trac : Samson et les renards

1140 / 1160 (Milieu du XIIe siècle)
Lieu de création : Cologne
OA 10003
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10003
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme

description

Dénomination / Titre
Titre : Pion de tric-trac : Samson et les renards
Type d'objet
pion de tric trac = pièce de tric trac
Description / Décor
Pion de forme circulaire, bordure à croisettes, épais et de grandes dimensions ; un personnage à longs cheveux et dont le manteau flotte sur les épaules est représenté de profil à droite ; il porte de sa main gauche élevée une coupe d'où sortent des flammes ; de sa main droite, il tient par la queue quatre quadrupèdes. Sans doute s'agit-il d'une illustration de la vie de Samson attachant des brandons à la queue des renards pour incendier le blé des Philistins (Juges, XV, 4-5).
Inscriptions
Écriture :
au revers, motif gravé (tresse ou SS), analogue mais non semblable à celui qui se trouve sous le pion de la même série du Metropolitan Museum de New York (inv. n° 17.190.141)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 6,4 cm (min) ; Epaisseur : 1,3 cm (min) ; Epaisseur : 1,4 cm (max)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (peint en rouge. Peinture, laque translucide, partiellement usée, peut-être ancienne, n'est pas d'origine ; elle a pénétré l'ivoire en surface et a été restaurée sur le côté droit)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1140 - 1160 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Maurice de Rothschild ; dans le commerce d'art à Paris (Arnold Seligmann) ; commerce d'art à Paris en octobre 1917 (Stora) ; collection Claudius Côte, Lyon ; legs Mme Marie-Françoise Côte, accepté par décret du 9 juillet 1961
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Côte, Marie-Françoise, Donateur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
M. Stora, Maurice, Antiquaire / Marchand d'art, octobre 1917 (Maurice et Raphaël Stora)
M. Seligmann, Arnold, Antiquaire / Marchand d'art
Baron Rothschild, Maurice de, Collectionneur (avant 1917)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1961
date de comité/commission : 02/02/1961
date du conseil artistique des musées nationaux : 16/02/1961
date du décret : 09/07/1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
legs
Période
roman
Lieux
Cologne

  • Barbarossa. Die Kunst der Herrschaft [Barberousse. L'art de régner], cat. exp. (Münster (Allemagne), LWL - Museum für Kunst und Kultur, Münster Westfälisches Landesmuseum, 2022), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2022, p. 210, fig. p. 211, n° 105 p. 210-211
  • Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 158, fig. I p. 158
  • Savants et croyants, Les Juifs d'Europe du Nord au Moyen Âge, cat. exp. (Rouen (Externe, France), Musée départemental des Antiquités, 2018), 2018, p. 164-165, n° 32
  • Art du jeu, jeu dans l'art : de Babylone à l'Occident médiéval, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny-musée national du Moyen-Age, du 28 novembre 2012 au 4 mars 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, n° 113
  • Glanz und Grösse des Mittelalters. Kölner Meisterwerke aus den grossen Sammlungen der Welt (Gloire et grandeur de Cologne. Chefs-d'oeuvre de 1000 et 1550 des grandes collections du monde), cat. exp. (Cologne, Schnütgen Museum, 04/11/2011 - 26/02/2012), Munich, Hirmer, 2011, p. 254-255, n° 10
  • Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 177, fig. 189
  • Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 139, fig. 134, n° 145
  • Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 85
  • Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 198
  • Kluge-Pinsker, Antje, Schach und Trictrac. Zeugnisse Mittelalterlicher Spielfreude in Salischer Zeit, Sigmaringen, Thorbecke, 1991, p. 81, fig. 45a
  • Mann, Vivian B., « Samson and Hercules : A carved cycle of the twelfth century », The High Middle Ages. Acta, VII, 1980, p. 1-38, p. 4-5
  • Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 130

  • - Savants et croyants, Les Juifs d'Europe du Nord au Moyen Âge, Rouen (Externe, France), Musée départemental des Antiquités, 24/05/2018 - 16/09/2018
  • - Art du jeu, jeu dans l'Art. De Babylone à l'Occident médiéval, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 28/11/2012 - 04/03/2013
  • - Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004