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Plaque ovale : Reine en prière
1600 / 1620 (Début du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2552 ; Inv. 77
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2552
Numéro dépositaire : Inv. 77 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Laudin, Noël II
(1657 - 1725 ou 28/10/1727), signature
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque ovale : Reine en prière
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque ovale en émail peint polychrome, représentant une femme (une reine ?) vêtue d'un grand manteau rouge, agenouillée sur un tabouret avec un coussin, devant un autel recouvert d'un tissu vert avec des franges dorées, sur lequels sont posés une couronne et un sceptre. Au fond on apercoit une colonnade et des nuées. Encadrement d'une guirlande de fleurs et de rubans en léger relief sur fond blanc. Revers noir bleu.
- Inscriptions
- Signature :
NLaudin laisné (en or au revers) - Dimensions
- Largeur : 17,4 cm ; Longueur : 19,3 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1600 - 1620
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825 ; déposé en 1875 au musée Dubouché ; transféré en 1951 au musée de l'Evêché (inv. musée de l'Evêché n° 77)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 152
-
Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 55
-
Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 55
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 49, n° 83
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 346-347, D. 648
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 338, Lab. 548