Tapisserie : Ourson porteur d'écu armorié, image 1/3
Tapisserie : Ourson porteur d'écu armorié, image 2/3
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Tapisserie : Ourson porteur d'écu armorié

1440 / 1460 (Milieu du XVe siècle)
Lieu de création : Flandres (Europe) (?) ; France (Europe) (?)
OA 10373
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10373
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapisserie : Ourson porteur d'écu armorié
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Le fond de la tapisserie se compose de bandes verticales alternées, rouges et blanches, ornées de fleurs arrachées et d'une initiale en négatif, qui semble être un J. De ce fond, se détachent deux mottes de terre formant deux îlots fleuris et arborés. Sur chacune, se dresse un ours agrippé à un arbre. Les deux animaux portent une longue chaîne au cou ainsi qu'une petite cape sur les épaules. Au centre de la tapisserie s'élève une grande branche supportant deux écus, l'un aux armes des Juvénal, l'autre avec des armes qui semblent être celles de la famille Sydenhall. Cette tapisserie a dû faire partie, à l'origine, avec l'autre fragment du musée du Louvre, d'une tenture plus importante. Elle porte les armes des Juvénal des Ursins, famille de magistrats d'origine champenoise, pour qui elle fut probablement tissée. Le plus illustre représentant de cette famille, Guillaume Juvénal des Ursins (1401-1472), fut chancelier des rois Charles VII et Louis XI. (source : site internet du musée du Louvre, texte de Marie-Hélène de Ribou)
Inscriptions
Etiquette :
au revers "Bobin : nettoyage et restauration mai 2006"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 181 cm ; Largeur : 120 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1440 - 1460
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandres (Europe) (?) ; France (Europe) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Société des Amis du Louvre, Intermédiaire
Sachs, Arthur, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1969
date de comité/commission : 05/02/1970
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Index

Bibliographie

- Deldicque, Mathieu ; Hermant, Maxence ; Lagabrielle, Sophie ; Lepape, Séverine (dir.), Les arts en France sous Charles VII 1422 - 1461, an, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Garnd Palais, 2024,
- Stucky-Schürer, Monica, Un couronnement perpétuel. Charles VII (1403-1461) et la tapisserie du trône du Louvre, Bâle, Schwabe Verlag Basel, 2014, p. 74, fig. M 12 page 74
- sous la direction de François Avril (dir.), Jean Fouquet. Peintre et enlumineur du XVe siècle, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 25 mars - 22 juin 2003), Paris, Bibliothèque nationale de France / Hazan, 2003, p. 113, fig. 3
- Machault, Pierre-Yves ; Malty, Thierry, Les Routes de la Tapisserie en Île-de-France, Paris, Hermé, 2000, p. 81-82, fig. 46 p. 80
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 188, fig. 80
- Mathias, Martine, « La tapisserie miroir de civilistation », Métiers d'art, 47-48, La tapisserie, 1992, 48-53, p. 49, ill. p. 49
- La tapisserie témoin de l'histoire, cat. exp. (Aubusson, musée départemental de la Tapisserie - Centre Culturel et Artistique Jean-Lurçat, 23 juin - 6 octobre 1985), Aubusson, 1985, fig. p. 2, n° 1
- Burroughs, Bryson, « Titian's adoration of the King's : an Important loan », Bulletin of The Metropolitan Museum of Art, Number 12, vol. XXV, Décembre 1930, p. 268-271, p. 268

Bibliographie de comparaison

- Reynaud, Nicole, « Les Heures du chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins et la peinture parisienne autour de 1440 », Revue de l'Art, n° 126, 1999, p. 23-35, p. 27, fig. 14
- Reynaud, Nicole, « Sur la double représentation de Guillaume de Jouvenel des Ursins et sur ses emblèmes », Revue de la Bibliothèque nationale, n° 44, été 1992, p. 50-57,

Expositions

- Le renouveau des arts dans la France de Charles VII (1420 - 1460), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 11/03/2024 - 16/06/2024
Dernière mise à jour le 08.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances