Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tapis ras rectangulaire à décor floral
1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : France (?)
OAR 526
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OAR 526
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Atelier de tissage
Autres attributions :Ancienne Attribution : Manufacture de la Savonnerie
- Dénomination / Titre
-
Titre : Tapis ras rectangulaire à décor floral
Ancien titre : Tapis de type Savonnerie - Type d'objet
- tapis de pied
- Description / Décor
- tapis à fond entièrement crème, sauf les quatre parties allongées (entre le motif central et la bordure) qui sont elles à fond rouge. Au centre, motif d'aspect général cruciforme et de lignes courbes : corbeilles de fleurs dans des cadres. La bordure, elle aussi, imite un cadre avec un bouquet de fleurs dans un cartouche à chaque angle.
- Inscriptions
- Etiquette :
au revers, angle inférieur droit, étiquette en toile cousue et portant l'inscription " AA 7" et à l'angle inférieur gauche, étiquette en toile cousue inscrite au feutre noir "OA.R 5.2.6 / Salon à musique" (tapis Ribbentrop) - Dimensions
- Longueur : 429 cm (gauche ), (sens chaîne) ; Longueur : 429 cm (milieu) ; Longueur : 428 cm (droite) ; Largeur : 373 cm (inférieure) ; Largeur : 374 cm (milieu) ; Largeur : 380 cm (supérieure) ; Epaisseur : 0,5 cm ; Encombrement : 429 x 380 cm (16,30 m²) ; Poids estimé : 24,5 kg
- Matière et technique
-
Matériau : laine (chaînes et trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (chaîne : 5 fils/cm, laine, écrue, torsion S- Trame : 9 duites/ cm, laine, plusieurs couleurs, retors Z de 2 fils S.) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1800 - 1900 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe) (?)
- Historique de l'œuvre
-
ce tapis a pu être identifié grâce à la comparaison de la photographie en noir et blanc du tapis Ribbentrop n° 23 prise après la guerre, avec celle de l'OAR 526 : il s'agit du même tapis. Au revers de la photographie prise après la guerre, il est écrit : "23. 4,30 x 3,70 m. Acheté à Paris rue de Seine par M. Schmidt pendant la guerre". Fritz Schmidt était l'expert en tapis et tapisseries de la galerie d'art berlinoise Quantmeyer et Eicke. Le numéro 23 correspond au numéro d'ordre de la liste britannique du 31 décembre 1945, des tapis et tapisseries réputés provenir des bureaux de Ribbentrop au ministère des Affaires étrangères du Reich.
Ce tapis de la Savonnerie aurait été acheté dans une galerie de la rue de Seine à Paris pendant l'occupation par Fritz Schmidt, pour la galerie d'art berlinoise Quantmeyer et Eicke, dont il était l'expert. La galerie Quantmeyer et Eicke l'aurait revendu à Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich pour orner les bureaux de son ministère, Wilhelmstrasse à Berlin.
Il est retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d' Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Il a ensuite été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la Commission de récupération artistique engage une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du "claim" n° 10 selon les documents français, ou du "claim" 1619 selon les documents britanniques. Le "claim" concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop.
Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le 5ème convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la 5ème Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la Direction des Musées de France et confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951, puis il est inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 526.
Il a été transféré à titre de dépôt au Mobilier national en vertu de l'arrêté du ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles le 5 janvier 1965. Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003. Aurait été déposé avant cette date à la Grande Chancellerie de l'Ordre National de la Légion d'Honneur (information à vérifier) (source : base POP Culture, base Rose Valland). - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
-
date de l'arrêté/décision : 13/08/1951 (d'attribution)
date d'arrivée au Musée : 02/10/2003 - Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Période
- époque contemporaine
- Lieux
- France
- Type
- tapis de pied