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Coupe en cristal de roche remontée
1550 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Milan ; France
MR 283
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 283
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe en cristal de roche remontée
- Type d'objet
- gemme(s) de la couronne ; coupe
- Description / Décor
- Coupe en cristal de roche portée par une tige balustre sur une base ronde. Elle est très finement gravée sur la panse verticale et concave de six motifs composés d'un vase accosté de deux animaux grotesques ; au culot bombé, de compartiments encadrés de chutes feuillagées.
Deux anses dorées et ciselées d'une tête de satyre portant sur le front un serpent enroulé et tenant dans sa bouche un anneau émaillé translucide sont fixées à la panse ; une bague d'or, émaillée de fleurons blancs, bleus et verts au dessus de la tige. - Dimensions
- Hauteur : 16 cm (hauteur de la coupe) ; Hauteur : 17 cm (hauteur de la coupe avec les anses) ; Largeur : 15,9 cm ; Diamètre : 13,5 cm ; Epaisseur : 0,25 cm (épaisseur moyenne)
- Matière et technique
-
Matériau : cristal de roche
Matériau : or (Monture en or émaillé. Email bleu, vert et blanc) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident) ; époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1550 (pour la monture et le pied) et 1550 - 1560 (pour la coupe) - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe) (pour la monture et le pied) ; Milan (Italie->Lombardie) (pour la coupe)
- Historique de l'œuvre
- Collection de Louis XIV, entrée entre 1684 et 1701 ; délivrée aux commissaires du Muséum le 23 août 1796 (6 fructidor an IV)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Collection Royale
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 23/08/1796
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Période
- Renaissance - époque moderne = Ancien Régime
- Type
- gemme(s) de la couronne - coupe
-
Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, ill. 7
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Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 45, 50, ill. 38
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-
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Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre II », La Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, janvier-juin, 1899, p. 325-338, p. 337
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Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 50, E. 112
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Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, XXXVI, n° 36
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-
Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 8-9, n° 223