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Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)

vers 1730
Lieu de création : France (Europe)
OAR 154
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Château de Grignan, Grignan
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 154
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fauteuil, d'une suite de six (OAR 153 à 158)
Type d'objet
mobilier ; fauteuil
Description / Décor
Fauteuil en bois sculpté et ciré, à dossier rectangulaire, la partie supérieure arrondie ; les accoudoirs à manchettes et supports en console ; la ceinture garnie de coquilles et de motifs rocaille sur fond quadrillé ; la garniture de tissu jaune brodé de feuillages et fleurs en blanc et bleu a été remplacée par du cuir marron.
Inscriptions
Inscription :
16 : ancien numéro ; Mü 33971 : Central Collecting Point de Munich ; 20 : numéro de Salzburg ; "33971" à la craie ; "GMT 21319/2" à l'encre noire ; "33967" à l'encre noire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 106 cm ; Profondeur : 62 cm
Matière et technique
Matériau : bois (sculpté)
Matériau : peau = cuir (garniture)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1730
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
les éléments communs aux six fauteuils sont décrits dans la notice de l'OAR 153. Les éléments propres à ce fauteuil sont les suivants : dans le vingt-quatrième convoi en provenance de Munich (1er janvier 1948), sous le numéro "33971" (lot 68) on lit : "List of French Property from Central Collecting Point, Munich. [...] Date : 21. 1. 1948 (24 th shipment). [...] Page 6 [...] Run n°. 24th shipm. : 68 ; French run. N°. : 13500 ; Munich Arr. n°. : 33971 / Salzburg 20 ; Author : 2nd h. of 18th c. ; Subject : 2 easy chairs ; Presumed Owner : Bresset ; History : Acquired by Mühlmann during the war". La précision "2nd h. of 18th c" est une erreur du Central Collecting Point de Munich car il s'agit bien sûr de la première moitié du dix-huitième siècle. Mais le descriptif du calepin de déballage (ci-dessous) rétablit la vérité avec les mêmes numéros. En effet ce calepin de déballage du vingt-quatrième convoi en provenance de Munich confirme avec les numéros allemands et la description des fauteuils qu'il s'agit bien de la suite de six fauteuils Régence : "Caisse XX/21 [...] 33961, 33971, [33967 barré], 33911 ; 6 [(4) barré] Fauteuil [LXV barré] Régence, tissu brodé (vendu)". Cette suite de six fauteuils a donc été achetée pendant la guerre à Avignon par Josef Mühlmann, chez le marchand Bresset.
Le fait que ces fauteuils aient été saisis à "Salzbourg" (cf. vingt-quatrième convoi en provenance de Munich) ville native de Josef Mühlmann où sa soeur résidait, 11 Golgasse, indique peut être une provenance familiale. Josef Muhlmann a été interrogé par l'officier hollandais Jan Vlug au sujet de son rapport avec les importations d'oeuvres d'art en Allemagne pendant la guerre (1945 - version française, p 44). Il donna alors la liste de soixante-sept antiquaires parisiens auxquels il avait acheté de la marchandise ; il est précisé à la page 49 de ce rapport : « Pendant l'été de l'année 1942 Muehlmann a entrepris un voyage d'achat dans le sud de la France, dans la zone non-occupée, de là certains détails me manquent [...] Avignon - Une grande Madone [...] Aix en Provence - de Vigny - six fauteuils avec une garniture brodée, pièces de valeur". Il s'agit sans doute d'une erreur dans les souvenirs de Josef Mühlmann qui doit confondre Avignon avec Aix-en-Provence et également le nom du marchand. En effet, il faut plutôt se fier à l'information contenue dans la liste de la TVK établie à partir de documents retrouvés dans la comptabilité Mühlmann "[...] account-book Nr 891 of Dr. J. Mühlmann" (cf. Liste TVK). L'exploitation de la comptabilité de Josef Mühlmann par les services américains du Central Collecting Point de Munich avait grandement éclairé l'origine de ses achats en France (cf. OAR 458, OAR 459, OAR 464, et OAR 465). Il devrait donc être possible de retrouver à Coblence (?) cette comptabilité et peut-être la trace précise de l'achat de ces six fauteuils par Josef Mülhmann et de son montant.
Cette suite de six fauteuils a été saisie par les américains à Salzburg et a été envoyée au Central Collecting Point de Munich, où le fauteuil OAR 154 s'est vu attribuer le numéro "Mü 33971".
Ce fauteuil a été envoyé à Paris par le vingt-quatrième convoi en provenance de Munich, lot 68, le 21 janvier 1948.
Il fait partie d'une suite de six (OAR 153-OAR 158) ; il a été retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Cette décision n'a pas été confirmée par un arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale. En effet, à ce jour, 90 OAR, dont cette suite de six fauteuils ne figurent pas sur les arrêtés d'affectation des 16 mai et 13 août 1951 (a & b). Ce fauteuil a cependant été inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 154.
Il a été déposé au château de Compiègne le 26 juillet 1950 et exposé en "salle 16", puis déposé en 1959 au Mobilier national. Ce dernier sort le 9 octobre 1959 à destination de l'Hôtel Matignon puis a été conservé dans une réserve du Mobilier national à Paris.
Il revient le 2 octobre 2003 au département des Objets d'art du musée du Louvre ; il est actuellement déposé au château de Grignan (arrêté ministériel du 04 05 2010) (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 04/05/2010 (de dépôt)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 29.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances