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Boîte à jeux : scènes de danse et de chasse, scènes courtoises

1435 / 1470 (2e tiers du XVe siècle)
Lieu de création : Flandre (Europe) (?) ; Pays-Bas = Pays Bas = Hollande (Europe) (?)
OA 126
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Chambéry
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 126
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Boîte à jeux : scènes de danse et de chasse, scènes courtoises
Type d'objet
boîte
Description / Décor
Le coffret rectangulaire, plat, est muni d’une serrure sur l’un des petits côtés. Les figures se détachent sur un fond lisse. Le couvercle est cerné d’une large bordure, gravée d’un rinceau schématique. Sur le couvercle, sur six plaquettes : deux danseurs entourent une danseuse aux longs cheveux, coiffée d’un turban, tandis qu’en-dessous se succèdent un danseur, un joueur de tambourin et un fou.
Sur l’un des côtés (serrure) : debout, placés chacun entre deux arbres, un chasseur tient une épée, un autre tend son arc. Sur le côté suivant : un cerf est poursuivi par deux lévriers ; à droite, un chasseur, appuyé sur un épieu, sonne du cor. Sur le troisième côté (charnières) : un enfant gaule des fruits qui tombent de l’arbre central et qu’un femme agenouillée recueille dans un pan de sa robe. Sur le dernier côté : dans un jardin figuré par trois arbres, une harpiste et un flûtiste se font face de part et d’autre d’une énorme marguerite, tandis que sous un soleil rayonnant, de chaque côté d’une autre marguerite plus basse, une femme offre son cœur à un homme qui lui apporte une fleur.
Au-dessous, l’échiquier est fait de plaquettes d’os et d’ébène alternés.
Ame de bois. Restes de polychromie (vert très sombre) et de dorure. Serrure moderne (sur l’emplacement d’origine, réservé). Intérieur du coffret peint en rouge.
Inscriptions
Etiquette :
en dessous : "A 84".
Inscription :
à l'intérieur du couvercle, inscription au crayon, moderne : "danse mauresque / 1460" et sur le battant de la serrure, à l'encre : "132".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Longueur : 18,8 cm ; Profondeur : 16 cm
Matière et technique
Matériau : ébène
Matériau : bois (âme de bois)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie, vert très sombre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1435 - 1470
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandre (Europe) (?) ; Pays-Bas = Pays Bas = Hollande (Europe) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Chambéry (France), Musée des Beaux-Arts

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 557-558, n° 263
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 1320 (tome II)
- Von Schlosser, Julius, « Die Werkstatt der Embriachi in Venedig », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses, Baum, Kelly, 1899, p. 220-282, fig. 17
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 132
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 31, A 84
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 64, n° 263
Dernière mise à jour le 18.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances